Bas |
Page : 1 2 >> |
Auteur |
Petits cours du Docteur Kim | ||||
kim1306 Grand maître botaniste |
Posté le 13/12/2010 à 13:05:40 |
||||
Hors ligne Messages : 1 922 Depuis : 18/05/2010 |
Bonjour à tous Apres être tombé sur plusieurs post affreux J'ai décidé de me lancer dans des petits cours de Français Pour ceux et celles qui le souhaitent C'est le moment de revoir sa grammaire et son orthographe en quelques minutes Leçon 1: c & ç Leçon 2: Ou & Où « ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Exemple: Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Exemple: Où habites-tu ? Leçon 3: On & Ont « On » peut se remplacer par « il » ou « elle » : Exemple: On frappe à la porte. -> Il frappe à la porte. « Ont » est le verbe avoir à la 3ème personne du pluriel. On peut le remplacer par avaient : Exemple: Ils ont faim -> ils avaient faim. Leçon 4: Son & Sont Leçon 5: -G & -GE n français 'g' peut se prononcer de deux façons. I-Soit il se prononce comme dans 'je' et alors on l'écrit 'g' suivi de la voyelle 'i', 'e' ou 'é'. Exemple: girafe, gentil, géranium. S'il est suivi d'un 'o', d'un 'a' ou d'un 'u' et que l'on veuille le son 'je' alors il faut intercaler un 'e' entre le 'g' et la voyelle qui suit. Exemple:Georges, rougeâtre II- Soit le 'g' se prononce 'gue'. Exemples: garçon, Gustave, gourmet... Si la voyelle 'i' ou 'e' se trouve après 'g' et que l'on veuille faire le son 'gu', on intercale un 'u'. Exemple:aiguiser, algue... Leçon 6: Au & O Une autruche , un chaudron , une oreille , une cloche . Règle :Au commencement et à l'intérieur des mots, il faut plutôt écrire "au" quand le son est grave et "o" quand le son est aigu. Nous écrivons pourtant : chose , odeur , osier , poser , rose ... avec un "o" Leçon 7: Ce, Cet ou Cette Ce : Devant les noms masculins commençant par une consonne. Cet : Pour les noms masculins commençant par une voyelle ou par 'h' Cette : Pour tous les noms féminins Leçon 8: S'est, S'était S'est, s'était sont suivis d'un participe passé. Ils ne sont pas utilisés avec d'autres personnes que la 3ème personne du singulier : je me suis arrêté -> tu t'es arrêté -> Il s'est arrêté je m'étais arrêté -> tu t'étais arrêté -> Il s'était arrêté Leçon 9:C'est, C'était C'est, c'était sont généralement suivis d'un nom, d'un déterminant, d'un adjectif ou d'un pronom : c'est beau ! -> C'était beau! C'est mon chat. -> C'était mon chat Ils ne se conjuguent qu'à la troisième personne. « C' » a le sens de cela. Leçon 10: Mais On écrit MAIS ! Voici les termes que vous utilisez, mais qui sont incorrects -Mé -Mè -Met On écris juste Mais Voila, c'est tout (pour l'instant ) Ps: Ce post devrait peut-être être affiché en POST-IT Source: Francaisfacil --Message édité par kim1306 le 13/12/2010 à 13:56:05-- __________________________ | ||||
al-bundy
Grand maître botaniste |
|||||
Hors ligne Messages : 1 063 Depuis : 10/11/2010 |
Bonne initiative!
__________________________ |
||||
kim1306
Grand maître botaniste |
|||||
C'est ce que je me suis dit __________________________ |
||||
ianosh
Roi Ganja |
|||||
Hors ligne Messages : 6 690 Depuis : 20/12/2009 |
kim1306, futur prof de francais ?
__________________________ Greluche&Fainéantise |
||||
RaastafOof
Grand maître botaniste |
|||||
Hors ligne Messages : 1 043 Depuis : 23/01/2010 |
kim pas mal l'idée de ce post !
||||
Kobil
Dieu Ganja |
|||||
Hors ligne Messages : 12 293 Depuis : 18/03/2010 |
Weed man voila enfin un post pour toi mon ami
__________________________ Ma loterie gratuite ! Plusieurs kilos a 1 <=== Cliquez ici |
||||
kim1306
Grand maître botaniste |
|||||
Je compte continuer, mais après 1 heure de mise en page, j'ai eu peur que ça plante
||||
ianosh
Roi Ganja |
|||||
Hors ligne Messages : 6 690 Depuis : 20/12/2009 |
Sans oublier que les "si" n'aiment pas les "raie" ! __________________________ Greluche&Fainéantise |
||||
kim1306
Grand maître botaniste |
|||||
Raasta, c'est vrai je le fait
||||
kim1306
Grand maître botaniste |
|||||
Petite mise à jour __________________________ |
||||
kim1306
Grand maître botaniste |
|||||
UP __________________________ |
||||
seg
Ganja Gourou |
|||||
Hors ligne Messages : 3 538 Depuis : 26/01/2010 |
pour ce post ,tout a fait d'accord il y en a franchement ils abusent. __________________________ Maman disait toujours "n'est stupide que la stupidité" |
||||
Monsieur G.
Grand maître botaniste |
|||||
Hors ligne Messages : 1 076 Depuis : 15/10/2010 |
Bonne idée, mission difficile..... __________________________ Le G. |
||||
kim1306
Grand maître botaniste |
|||||
Très difficile
||||
al-bundy
Grand maître botaniste |
|||||
Hors ligne Messages : 1 063 Depuis : 10/11/2010 |
On fait tous quelques abréviations c'est normal.
||||
W33D_M4N
Dieu Ganja |
|||||
Hors ligne Messages : 15 633 Depuis : 26/04/2010 |
Citation de Kobil :
Tu insinu quoi Bienjouer kim __________________________ |
||||
kim1306
Grand maître botaniste |
|||||
Merci
||||
NuTz34
Maître botaniste |
|||||
Hors ligne Messages : 581 Depuis : 11/10/2010 |
Kim prof de Français, ahahahahahahha on en aura entendu des bonne aujourd'hui __________________________ |
||||
kim1306
Grand maître botaniste |
|||||
Haha
||||
seg
Ganja Gourou |
|||||
Hors ligne Messages : 3 538 Depuis : 26/01/2010 |
__________________________ Maman disait toujours "n'est stupide que la stupidité" |
||||
NuTz34
Maître botaniste |
|||||
Hors ligne Messages : 581 Depuis : 11/10/2010 |
Hmmmmm coquine __________________________ |
Page : 1 2 >> |