Répondre à un message |
Revue des dernières réponses | |||
Tantang | Le problème c'est que nous allons payer de notre poche ce manque a gagner par les télévisions. (peut être pas directement mais payer quand même)
Alors perso, je préferais la petite pub me permettant d'aller aux toilettes, me faire cuir un oeuf, ou aller me servir un verre, faire la vaisselle, fumer une clope, bref. Et surtout ca ne me coutait rien. Quant aux publicités elles sont pas toutes "inutiles". Certaines sont interessantes et permettent soit d'avoir de bons plans, soit de connaître certaines choses. (je parle par ex de liens de sites internet de comparaison, ou low cost) D'ailleurs, certaines séries le soir sur TF1 ou encore M6 avaient une coupure de publicité entre chaque épisode mais en gardant une publicité au milieu de chaque épisode. Je trouve que ca c'était bien et largement suffisant. Mais pas de publicité du tout ... je reste perplexe P.S : le consommateur mouton veut être consommateur mouton. Quand je regarde les publicités, je vais pas le lendemain au magazin aller acheter une voiture, 1000 euros de courses, un frigo, etc... Les gens que tu décrit sont des acheteurs compulsifs, c'est une maladie. Ces personnes représentent une très très faible partie des Francais. Je connais personne dans le cas que tu décrit. Par contre je connais tous ceux qui vont faire pause pipi, pause clope a la pub. Si les USA eux ont un comportement différents, c'est qu'ils peuvent avoir un surrendetement même sans travailer, avec des dizaines de cartes de crédit. En france nous n'avons pas ca, si tu ne peux pas acheter, tu ne peux pas, t'as pas 30 cartes de crédit. Toute la différence entre le comportement Francais et le comportement des USA. (et donc ceux qui sont en crise, et ceux qui ne le sont pas, car soyons réaliste, La france n'est pas en crise. Nous n'avons pas des quartiers ou des villes entiers désertés par des expulsions.) Les USA sont en plus propice aux consommateurs, a chaque pub un numéro de téléphone te permettant de passer commande par tel et par CB. Nous n'avons pas ca en France. (a part le télé matin ....) Rare sont les sociétés ne recourant pas à la publicité pour trouver des fonds ou bien pour se faire connaître (ce qui pour certaines est vital !!). C'est impératif pour la survie des sociétés ! c'est un des fondements de l'économie et de la communication. Il est clair que les sociétés de télévision se font déjà énormement d'argent, mais je ne pense pas que de supprimer les pubs soit un choix judicieu ! (je pense que les publicités arrangent bien plus de personnes qu'en dérangent !) En plus de cela, je pense que cela aura un effet bien plus négatif sur les acrros de la télé ... |
||
keken22 | Hier, comme beaucoup de monde en France, j’ai regardé une chaîne de France Télévision afin de voir la fin de la publicité. Outre les considérations au ras des pâquerettes du genre « la fin de la pub c’est bien je vais pouvoir me coucher plus tôt après le film du début de soirée » ou encore « c’est pas bien la suppression de la pub car quand je donne mon biberon à mon bébé, je pourrai pas voir le début du film », je me réjouis de cette position prise par le gouvernement (c’est bien la 1ère fois que je suis d’accord avec eux) car la publicité nous pourrie l’existence non seulement à la télé, mais dans notre environnement en général (radio, journal papier, panneaux publicitaires).
Le but premier de la pub est de nous faire consommer plus que ce nous avons besoin. Nous vivons dans une société ultralibérale qui, pour sa pérennité, doit avoir une économie toujours croissante et pour se faire tente, depuis environ 30 ans, de transformer le citoyen lambda (vous et moi) en consommateur mouton. Afin de parvenir à ce but, les entreprises participant à ce jeu, sont dans l’obligation d’innover et de créer sans cesse de nouveaux produits qui sont à 99% parfaitement inutiles mais à leurs yeux indispensables car ces entreprises n’ont qu’un but (s’enrichir) et la pub est le seul moyen de parvenir à leurs fins. Regardez chez vous, il y a sûrement des choses que vous avez achetées à cause des matraquages pub et vous les avez laissées de côté car, au final, elles ne vous servent à rien. Ne vous inquiétez pas nous sommes tous pareils ! Je ne suis pas dupe la fin de la pub sur France télévision aura des conséquences, notamment sur les emplois (la BBC a licencié bon nombre de personne quand la suppression de la pub est survenue), mais on verra aussi la multiplication du partenariat (« ce programme vous est proposé par… ») qui n’est, en fin de compte, que de la pub déguisée. Pour plus d’information sur la dangerosité de la pu vous pouvez vous rendre sur le site des casseurs de pub : www.casseursdepub.org |
||