Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   installation d'un port méthanier, classé SEVESO 2

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   installation d'un port méthanier, classé SEVESO 2  
 
Bonnie Parker
Grand maître botaniste
Posté le 09/01/2008 à 17:30:16
Voir le profil de Bonnie Parker Editer le sujet Répondre à ce message Voir le site internet de Bonnie Parker Envoyer un message privé à Bonnie Parker  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 499
Depuis : 30/12/2007

 
Par avance,je remercie tout ceux qui auront la patience d'aller jusqu'au bout de cette longue lecture mais il ne m'était pas possible de faire plus cout.A l'heure ou nous parlons écologie et protection de l'environnement,cela n'est pas tolérable,ni même acceptable.D'autre par ce projet ne créera aucun emploi.
Je veux pousser un grand coup de gueule en disant OUI au développement durable,NON au terminal méthanier.Depuis quelques mois ,le projet d'un terminal méthanier classé SEVESO 2 au Verdon suscite une vive émotion sur notre littoral Charentais et Médocain.Qu'il s'agisse des élus ou de la population,nous nous interrogeons sur l'impact écologique,économique et paysager d'un tel projet qui serait conduit par une socièté Néerlandaise:4Gas.
Que signifie SEVESO 2? Le rejet accidentel de Dioxine en 1976 sur la commune de SEVESO en Italie,a incité les états européens à se doter d'une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.La directive SEVESO 2 qui vise les établissements potentiellement dangereux au travers d'une liste d'activités et de substances associées à des seuils de classement .Elle définit 2 catégories d' entreprises en fonction de la quantité de substances dangereuses présentes. Le projet de site est répertorié SEVESO 2,le risque potentiel existe et est bel et bien reconnu par les autorités.Rappelons que l'usine "GRANDE PAROISSE" de TOULOUSE plus connu sous le nom de "USINE AZF" était classé SEVESO 2. Le Risque écologique:
L'implantation d'un site industriel SEVESO 2 à proximité de zones protégées "natura 2000"qui borde des KM carrés au fil de l'estuaire et qui plus est face à un pôle nature est une aberration.Il est en total contradiction avec tous les efforts et action mis en place par la commune et le conservatoire du littoral en terme de protection du littoral et de sensibilisation de la population.
Par ailleurs,60000 m3 d'eau de mer sont nécessaires au refroidissement des cuves.Cette eau sera prélevée puis rejetée,chargée de chlore,dans l'estuaire avec une perte de 6 degrés.La dissolution des eaux chlorées sera impossible étant donné l' étroitesse de l'estuaire.Ces eaux rejetées seront réparties sur les quelques centaines d'hectares bordant l'Estuaire qui découvre à chaque marée,provoquant le déséquilibre de la biodiversité maritime locale.
Des torchères seront inévitablement mises en place pour pallier aux fréquentes suppréssions des cuves.Les torchères brûlent en continu,émettant des quantités considérables de gaz à effet de serre,de suies et autres polluants.
Le risque économique:
La proximité d'une zone industrielle classée SEVESO 2 déplaira au vacanciers qui choisiront d'autre destinations de séjour.La dégradation de la notoriété de nos stations balnéaires sera inévitable.Les paysages,jouxtant le terminal méthanier seront détruits par la présence des cuves de méthane qui s'élèvent à une cinquantaine de mètres de haut,l'impact visuel sera incontestable et irrémédiable.Une baisse du tourisme engendrerait des suppressions d'emplois,des commerces qui fermeraient...
Le risque lié au trafic maritime:
La circulation de méthaniers sur l'estuaire de la gironde va devenir complexe et dangereuse:les hauts fonds qui s'étendent de la côte Médocaine au large de Cordouan obligeront les énormes méthaniers à longer de près les côtes Royannaises dans un chenal étroit.
Ces bateaux font 282 m de long,33 m de hauteur,42 m de large et pèsent 75000 tonnes.
Deux méthaniers par semaine traverseraient les eaux de l'estuaire.La navigation et le déchargement d'un méthanier obéissent à des règles très strictes.Certaines interdisent la navigation dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.Ces exigences sont elles compatible avec les navettes permanentes des bacs sur l'estuaire,ou l'important trafic plaisancier aux larges de nos côtes?
Les périmètres de sécurité autour de la zone de débarquement des méthaniers limiteront nécessairement la présence humaine.
Est-ce compatible avec les nombreuse activités nautiques et touristiques de nos côtes?Bien entendu,plus le trafic fluvial est important,plus le risque d'avarie augmente.Compte tenu des accidents survenus près de nos côtes ces dernières années,comment ne pas envisager l'avarie d'un méthanier aux larges des côtes Charentaises et Médocaines?

Depuis nous assistons à un débat public lamentable,le dossier 4Gas n'étudie aucun impact écologique et aucune étude sur les risques,il est vide.
Ce projet se situe au Verdon,à400 m des premières habitations,800 m des écoles et face à notre station balnéaire,ce qui amènera des odeurs de gaz avec les vents et une pollution visuelle permanente.

je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout

__________________________

"tu détiens les clés de ta vie entre tes mains, la suite dépendra des portes que tu ouvriras"


 
 
jack flash
Botaniste éclairé
Posté le 10/01/2008 à 10:52:52
Voir le profil de jack flash Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à jack flash
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 373
Depuis : 15/11/2007

 

Je trouve d'installer un methanier,lorsque l'on sait le risque encourue par les risque encouru en cas de probléme,il n'y a qu'a voir le résultat avec azf a Toulouse.
Mais quand il s'agit d'une grosse masse de pognons,bizarement il y'a moins de risque,les entrepeneurs hollandais qui veulent ce méthanier n'on cas le faire chez-eux(Rootterdam,Amsterdam ou La Haye)ils doivent avoir de la place.
C'est plus facile de stocké leur merde ailleurs,comme ça si sa explose c'est pas chez-eux.
Je me demande combien ils-ont lachais de frics en haut lieu. http://forum.weed-land.net/images/smileys/pt1cable.gif
http://forum.weed-land.net/images/smileys/pt1cable.gifhttp://forum.weed-land.net/images/smileys/bounce.gif
http://forum.weed-land.net/images/smileys/bounce.gif


__________________________

 
 
Bonnie Parker
Grand maître botaniste
Posté le 10/01/2008 à 14:48:02
Voir le profil de Bonnie Parker Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Bonnie Parker Envoyer un message privé à Bonnie Parker
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 499
Depuis : 30/12/2007

 

Je te remercie Jack flash pour avoir lu mon gros coup de gueule jusqu'au bout.Je te remercie,je suis entièrement d'accord avec toi.

Il n'y a aucun intérêt à avoir un terminal méthanier à cet endroit.Notre pays ne connais aucun déficit en approvisionnement en gaz naturel.Le port autonome de Nantes-St Nazaire-fonctionne actuellement à 60% de ces capacités.
Le terminal méthanier ne desservira que les intérêts du port autonome
de Bordeaux(propriétaire du terrain),de 4Gas et autres décideurs.

Le port autonome de Bordeaux,propriétaire du terrain sur lequel ce projet pourrait voir le jour,est propriété de l' Etat,dirigé par un directeur nommé sur proposition du ministre chargé des transports et entouré de représentants de l'Etat.

PS:"Je détiens toutes ces informations du bulletin municipal de ma commune".


__________________________

"tu détiens les clés de ta vie entre tes mains, la suite dépendra des portes que tu ouvriras"


 
 
jack flash
Botaniste éclairé
Posté le 10/01/2008 à 17:02:42
Voir le profil de jack flash Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à jack flash
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 373
Depuis : 15/11/2007

 

J'ai habité 2 ans Lacanau et j'y retourne souvent surfer,si le méthanier est construis je peut dire adieu au belle vague,déja qu'il reste du pétrole de la marre noire d'il y'a 5 ans.
Ca y'est c'est le début de la fin du monde:marré noire,11 septembre,guerre en irak,azf,incident climatique à répetition,les grand de ce monde qui ce foutent de nous ouvertement,etc...


__________________________

 
 
Bonnie Parker
Grand maître botaniste
Posté le 10/01/2008 à 18:22:31
Voir le profil de Bonnie Parker Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Bonnie Parker Envoyer un message privé à Bonnie Parker
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 499
Depuis : 30/12/2007

 

jack flash.Je comprends que tu te sentes concerner par ce fait d'actualité.Nous serons fixe prochainement sur le devenir de notre estuaire et de nos si belles régions.


__________________________

"tu détiens les clés de ta vie entre tes mains, la suite dépendra des portes que tu ouvriras"


 
  Page : 1

Aller à :  

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   installation d'un port méthanier, classé SEVESO 2

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024