Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   La loi Pécresse

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   La loi Pécresse  
 
Furr
Dieu Ganja
Posté le 10/11/2007 à 17:32:56
Voir le profil de Furr Editer le sujet Répondre à ce message Voir le site internet de Furr Envoyer un message privé à Furr  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 10 494
Depuis : 29/07/2007

 
Salut, je pense qu'il est important de poster un sujet comme celui la, étant donné qu'il y a pas mal d'étudiant sur le jeu ainsi que sur le forum, et ce sujet concerne aussi bien les autres personnes.

La loi pécresse, promulguée récemment concerne l'autonomie des universités. Cela signifie que l'Etat ne financera plus les fac dès la rentrée de septembre 2008. Le problème étant que pour avoir des fonds, les universités vont devoir être financées par des entreprises privées, qui choisiront elles-mêmes les facs qu'elles souhaitent aider. Cependant, les entreprises ne donneront probablement pas à des universités minoritaires, qui accueillent peu d'étudiants chaque année, ou alors dans lesquelles il a peu de réussite. Cela donnerait lieu à une France d'élite, où les étudiants qui ont du mal ne pourraient réussir.

Cette loi pose également un autre problème : si les universités ne sont plus financées par l'Etat, pour trouver des fonds ailleurs que chez les entreprises privées, elles devront par conséquent trouver d'autres moyens (ce qui est logique finalement). Le fait est que le moyen le plus simple serait d'augmenter les frais de scolarité (ou frais d'inscription si vous préferez). Mais ces frais qui sont déja assez élevés, entre 300 et 500€ selon les filières et selon les facs, atteindraient facilement les 1000 ou 2000€ à l'année, ce qui est impensable dans la mesure ou personne ou presque ne pourraient payer une telle somme. La France deviendrait alors une France d'élite, mais une élite que l'on peut uniquement atteindre si l'on a de l'argent à la base. Voulez-vous que vos enfants aillent un jour à la fac pour étudier ce qu'ils aiment et exercer un métier susceptible de leur plaire ou préferez-vous leur imposer une profession qui ne leur plaise pas ? Bien sur, ces propos ne dénigrent aucunement des professions particulières, il n'y a bien évidemment aucun sous-métier.
Oui, Monsieur Nicolas Sarkozy, notre cher président de la République promet un décret qui interdirait l'augmentation des frais de scolarité pendant les deux prochaines années. Mais dans deux ans, si nous ne faisons rien, que se passera-t-il ?
Je ne dis pas que le blocage des universités est la meilleure solution à ce problème, la grève est une solution, mais le blocage pénalise avant tout les étudiants eux-mêmes qui ne peuvent plus suivre leurs cours, mais quelle méthode peuvent-ils utiliser pour se faire entendre ??

Je serais d'accord avec vous si vous me dites que ce post met quelque peu en avant mon avis, mais vous avez aussi une opinion je présume, et c'est pourquoi j'ai voulu créer ce topic.

En espérant que vous vous y interessez

Furr.


--Message édité par Furr le 10/11/2007 à 20:46:12--
__________________________

 
 
dylan789
Jardinier pro
Posté le 10/11/2007 à 21:57:12
Voir le profil de dylan789 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à dylan789
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 62
Depuis : 10/11/2007

 

A oui c' est un gros problème !!!


__________________________

 
 
thisbigoss
Jardinier pro
Posté le 11/11/2007 à 00:37:03
Voir le profil de thisbigoss Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à thisbigoss
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 41
Depuis : 31/10/2007

 

j'ai lue le premier parragraphe c'est trop long mai oui c'est un pti prob qui faut regler et vite si je puije dirt


__________________________
tr0p DidéE Tu lEs IdéE

 
 
the dinow
Grand maître botaniste
Posté le 11/11/2007 à 00:50:42
Voir le profil de the dinow Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à the dinow
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 764
Depuis : 19/04/2007

 

Bah moi je suis toute à fait d'accord avec ce que tu dis furr...Le gouverne actuel français et ses représentants me déprime et me décoive énormément. Ce ci est l'un des nombreux probleme qui nous guete et je pense que la majorité des jeune étudiant aurait préféré vivre sans.


__________________________

 
 
bourriquet30
Roi Ganja
Posté le 11/11/2007 à 08:02:21
Voir le profil de bourriquet30 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à bourriquet30
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 267
Depuis : 28/08/2007

 

sa fait bien longemps qui il deprime les jeunes rappeller vous deja l annee derniere les jeunes avais bloquer la sorbonne pendant je sais plus combien de temps ou alors le cpe je pense pas que se soit mieut mais pour moi on ne pourra pas changerle gouvernenment il est ce qu ils est


__________________________

dans la vie tot ou tard le crime paye

 
 
Brossman
Maître botaniste
Posté le 11/11/2007 à 16:10:28
Voir le profil de Brossman Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Brossman
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 747
Depuis : 07/11/2007

 

Je ne vois vraiment pas quoi faire on va devenir pareil que les Etats Unis, c'est triste
Revolution!


__________________________

 
 
trolly
Botaniste éclairé
Posté le 15/11/2007 à 20:02:26
Voir le profil de trolly Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à trolly
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 393
Depuis : 05/07/2007

 

je suis complètement d'accord avec toi Furr, mais comme tu le dit, il n'y a pas beaucoup de solutions a part les blocus pour que les étudiants se fassent entendre, à part mobiliser du monde lors de manifestations. Pour ma part je ne suis pas en blocus (je suis au lycée) et ne souhaite pas l'être pour ne pas perturber les études, mais si c'est la seule solution...

sinon je voudrais aussi parler des réforme concernant les lycée, a propos des bac générals (au lieu d'avoir plusieurs filière S, ES et L).
J'ai aussi entendu parler qu'il y aurait (selon la réforme) des matières générales obligatoires à la fac.


__________________________

 
 
toinou
Roi Ganja
Posté le 17/11/2007 à 07:10:29
Voir le profil de toinou Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à toinou
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 6 048
Depuis : 07/12/2006

 

Ce n'est pas la seule solution trolly

Les manifestations sont bien plus impressionantes que les blocus.

Qu'est-ce que le gouvernement en a foutre que certains étudiants empéchent d'autres de travailler...

Ils faut emmerder les gens qui travaillent et qui font tourné l'économie ( c'est triste à dire je sais ).

Mais pas d'argent dans les caisses...pas d'argent dans leur poche.

Je trouve aussi incroyable que tout le monde pense la même chose sur le fait qu'il s'en mette plein les fouilles mais que personne ne dis rien...


__________________________

 
 
Nano
Grand maître botaniste
Posté le 19/11/2007 à 21:36:19
Voir le profil de Nano Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Nano
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 759
Depuis : 08/02/2007

 

Bienvenue dans un monde régit par le sous j'espère au moins que les français se rendent comptent,comme le dessine si bien luz dans le Charlie Hebdo, ou l'on voit des manifestants se disant "j'ai voté comme un con" les français voulais sarkozy: Merci Beaucoup ah c'est sur la france va mieux aaaaah

--Message édité par Nano le 19/11/2007 à 21:36:55--
__________________________
Back On The Game :Nano (Djah Love- Djahckou)

Snarky Puppy- Quarter Master

 
 
Kiwi Nowel
Ganja Gourou
Posté le 22/11/2007 à 00:11:15
Voir le profil de Kiwi Nowel Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Kiwi Nowel
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 561
Depuis : 27/10/2007

 

je suis d'accord avec la majorité d'entre vous
en fait je suis au lycée allende d'herouville saint clair (premier lye bloquée pour l'abrogation de la loi pécresse) et je constate que depuis lundi que mon lycée est bloquée 6 lycée en france nous on suivi en une journée et aujoud'hui il y avait 128 assemblé générale dans différents lycées dans toute la france et je trouve que ce mouvement commence a se développer a une vitesse affolante et franchement j'en suis ravi parce que c'est vrai que certains problème existent pour ce qui est des universités mais je ne suis pas d'accord avec un certain nombre de points sur cette loi
premierement la privatisation va engrengé la suppression de plusieurs filières telles que psycho socio ou lettres dont les entreprises ont peu besoin
ensuite le coup d'augmentation de l'inscription a l'université va augmenté et passé d'une moyenne de 450 euros a plus de 3000 euros
enfin les modification du conseil d'administration : 4 représentants élèves au lieu de 15 et les chefs d'entreprises seront membres de ce conseil
en bref je pense qu'il est important de réagir et de manifester son mécontentement
pour ça il existe différents moyens tels que les manifestation grève blocage et occupation des unoiversités et lycées
pour ma part je ne suis pas pour l'abrogation de cette loi mais pour la réforme de certain points car il est vrai qu'il existe des probleme au niveau universitaire mais cette loi me semble dangereuse et peu efficace a les réglés
pour ce qui en est des blocages pénalisant les étudiants je suis d'accord mais c'est la solution la plus efficace que l'on est trouvée en effet qui ne se souviens pas du CPE de plus j'ai fait des manifestations bien avant le blocage et je constate que l'on parle de la colère des étudiants et lycéen seulement lorsque cex-ci commence a bloquer
et pour moi il est important d'agir vite et efficacement car je perd peut être une année personellement mais pour les générations futures je n'ai pas l'impression de perdre mon temps
voila c'était juste mon avis sur la question


__________________________

 
 
Plus
Grand maître botaniste
Posté le 22/11/2007 à 11:50:16
Voir le profil de Plus Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Plus
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 390
Depuis : 29/05/2007

 

La France deviendras alors un Pays d'élite .
Ou seulement les "riches" pourront etudié et avoir un bon metier .
Et les autres passerons un BEP ou un CAP .


__________________________
" PLUS "

je suis Davis14 sur le jeu ;)

 
 
Woam
Jardinier du dimanche
Posté le 22/11/2007 à 17:57:51
Voir le profil de Woam Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Woam
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 3
Depuis : 22/11/2007

 

Bonjour à tous ,

Voilà en général j'évite de me prononcer sur les forums mais bon le problème, comme mon dégout, prend une telle ampleur que je me suis décidé à y mettre du mien...
moi je suis d'accord avec vous tous et en particulier avec celui qui a lancé le débat,... bref on est dans un monde de merde, une société de merde, dirigés par l'argent et le pire c'est que l'argent va à l'argent alors on est pas près d' en palper...

Mais là ,sur ce forum, rempli de gens biens et tout et tout, nous sommes des personnes sensibilisées à ces problèmes, la preuve en est qu on joue à un jeu dont le thème en France se situe en bien mauvaise situation...
BREF ON PRECHE DES CONVAINCUS DANS NOTRE PROPRE CHAPELLE !!!!!!IL EST TEMPS D OUVRIR LES YEUX AUX AUTRES .....ALLONS DANS LA RUE MANIFESTATION MASSIVE (ET REVOLUTION S IL LE FAUT ) LE THEME DE LA MANIF EST FACILE : RAS LE BOL DE JOUER A TOUT CA . IL FAUT QUE CA CHANGE AVEC TOUT CA ON AURA MEME PAS ENVIE DE FAIRE DES GOSSES POUR LEUR LEGUER UN MONDE POURRI ASSEZ DE BLABLAS EN POLITIQUE COMME EN BAS IL FAUT CHANGER TOUT CA!!!!!

Voila fallait que ça sorte, ça c'est fait. rdv dans les rues de France.


__________________________

 
 
Woam
Jardinier du dimanche
Posté le 22/11/2007 à 18:28:17
Voir le profil de Woam Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Woam
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 3
Depuis : 22/11/2007

 

excusez moi d' en rajouter une couche , celle ci n est pas de moi mais je la trouve très au goût du débat:

Comme quoi l'intelligence citoyenne....ça existe

Débat retraites

La grève des cheminots suscite ,sur internet beaucoup de commentaires
haineux. Mais parfois un citoyen sort du lot...Un peu d' espoir pour
ceux qui luttent, non pas pour défendre des "privilèges " mais tout
simplement leurs dignité .

Je vous livre son commentaire:

N' est-il pas affligeant de voir dans les médias complaisants à l'
égard du pouvoir, c'est-à-dire presque tous, une avalanche de
témoignages de moutons qui, non contents d' être livrés aux prédateurs
qui les dévorent et de se faire tondre par leurs bergers, ne trouvent
rien de mieux que de critiquer les seuls qui ont le courage de se
défendre.

Après s' être fait sucrer leurs retraites sans réagir par Fillon il y
a quelques années, et bien qu'ils passent leur temps à pleurnicher sur
la baisse, mois après mois, de leur pouvoir d' achat, qu'ils voient l'
argent de leurs impôts distribué aux contribuables les plus riches du
pays, ces esclaves s'en prennent à ceux qui, au lieu de se laisser
plumer comme des pigeons, ont le courage de résister.

Mais où en est donc ce peuple d' avachis prêts à tout accepter pourvu
qu'on leur organise une coupe du monde de foot de temps en temps,
qu'on leur laisse de quoi s' acheter un 4x4 d' occasion, un écran
plasma fabriqué en Chine par des esclaves moins payés qu 'eux, des
fringues " de marque " fabriquées en Inde par des gamins qui bossent
16 heures par jour, et surtout de belles vacances organisées en
troupeaux pour aller jouer les riches dans les pays pauvres ?

Pendant ce temps-là, leurs parlementaires se paient des retraites de
luxe où chaque année de cotisation compte double, leur président s'
augmente de 206%, et leurs enfants étudiants, aussi veules et minables
qu 'eux, applaudissent quand les CRS chargent ceux qui bloquent les
facs.

Triste destin pour un peuple qui, le 4 août 1789, avait eu le courage
de se débarrasser de ceux qui prétendaient ne justifier leurs
privilèges que par leur hérédité.


__________________________

 
 
toinou
Roi Ganja
Posté le 22/11/2007 à 19:08:16
Voir le profil de toinou Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à toinou
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 6 048
Depuis : 07/12/2006

 

    Citation de Woam :
Triste destin pour un peuple qui, le 4 août 1789, avait eu le courage
de se débarrasser de ceux qui prétendaient ne justifier leurs
privilèges que par leur hérédité.


Je sais pas vous...mais moi je trouve que c'est toujours ainsi

Enfin c'est pas drôle...c'est même..carrément triste !! Mais bon...à part en tuer quelqu'uns comme lors de la révolution...Que faire?

Ya pas mieux à faire? Non parce qu'on va finir par devoir se payer les frais médicaux pour boucher le trou de la sécu...Enfin pour leur remplir les poches vu que le déficit sera toujours aussi important...

La santé on choisit pas...Les études doivent être mises à disposition de tous selon moi...Certaines choses ne peuvent être supprimés au peuple SOUVERAIN.

Si celui qui est au pouvoir est un nul on a le droit de demander un changement...C'est NOUS qui devrions décidé non? Et qu'il aille pas dire : "Si on m'a élu c'est pas pour rien"...

Parce que sinon c'est moi qui monte à Paris lui mettre une balle

Bref ça me saoule de savoir que l'année prochaine je vais payé bonbon parce que j'ai des capacités mentales qui me permettent d'aller faire une classe prépa..Mais que ça va couter trop cher pour pouvoir y aller...


__________________________

 
 
Kiwi Nowel
Ganja Gourou
Posté le 22/11/2007 à 21:40:24
Voir le profil de Kiwi Nowel Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Kiwi Nowel
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 561
Depuis : 27/10/2007

 

j'irai pas jusque là
même si je pense qu'effectivnt en ce moment et plus particulièrement depuis la crise du CPE le gouvernement va de pire en pire et parfois va justqu'à enfreindre les droits de la démocratie pour satisfaire ce qui a le plus d'intérêt pour une minorité de la population française c'est à dire les riches
et oui il faut de tout pour faire un monde mais les droits et devoirs de chacun ont été négligé ici je pense enfin bon chacun son point de vue


__________________________

 
  Page : 1

Aller à :  

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   La loi Pécresse

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024