Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Weed-Land
   Autres Editions (+ de 2 mois)
   Contes pour enfants (Juillet)

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   Contes pour enfants (Juillet)  
 
daaaveee
Dieu Ganja
Posté le 02/07/2010 à 20:50:47
Voir le profil de daaaveee Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à daaaveee  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 13 626
Depuis : 05/08/2007

 
Histoire du cordonnier qui rêvait
« Conte Hollandais »

Il était une fois dans la ville d’Oosterlittens un pauvre cordonnier. Du matin au soir, il était penché sur son établi et tirait son aiguille. Sa femme était très économe mais il vivaient pourtant dans la misère. Ils avaient grand-peine à nourrir leur douze enfants. Le petit cordonnier gardait toutefois bon espoir ; il était persuadé qu’un beau jour la chance leur sourirait et que sa famille mangerait à sa faim. Sa femme pensait qu’il était fou de croire à un tel miracle mais ne lui en soufflait pas mot, trop heureuse de le voir de bonne humeur.
Un beau matin, après un très modeste petit-déjeuner, le cordonnier lui dit :
- Cette nuit j’ai faim un bien étrange rêve. J’ai rêvé que sur le pont de Papenburg, à Amsterdam, je trouvais un trésor et que nous étions enfin riches.
SA femme éclata de rire.
- Heureusement qu’Amsterdam est loin d’ici :: Sinon, je crois bien que tu serais parti tout de suite en courant. Tue s bien assez fou pour le faire. Ne sais-tu donc pas encore que les rêves mentent ?
Le cordonnier ne lui répondit pas. Il termina son petit-déjeuner et se mit à travailler. Mais non son lui trotta dans la tête pendant toute la journée. Et le soir, en allant se souche, il y pensait encore.
Dès qu’il s’endormit, il rêva une seconde fois que sur le pont de Papenburg à Amsterdam, le bonheur l’attendait. Et puis une troisième fois la nuit suivante. Il dit alors à sa femme :
- J’ai de nouveau fait ce rêve étrange pour la troisième fois. Je pars à Amsterdam.
Sa femme se mit en colère et lui dit d’un ton sévère :
- Et tu vas abandonner ton travail pour un rêve stupide ! Si tu pars , tes clients trouveront un autre cordonnier et nous mourrons tous de faim.
Mais elle eu beau crier, son mari partit pour Amsterdam. Une fois en ville, il demanda au premier passant qu’il rencontra de lui indiquer la route du pont de Papenburg. Il passa trois jour à chercher dans les parages mais ne découvrit rien. La nuit du troisième jour tombait quand un mendiant l’arrêta et lui dit :
- Excusez-moi, mon bon monsieur, mais cela fais trois jours que je vous vois chercher quelque chose. Puis-je vous demander de quoi il s’agit ? J’aimerais bien vous aider.
Le cordonnier observa la mine du mendiant et lui répondit :
- Ce que je cherche, ce n’est certainement pas vous qui le trouverez.
- Peut-être que oui, peut-être que non… Répondit le mendiant d’un air énigmatique. Mais si vous ne me dites rien, je ne pourrais pas vous aider.
Le cordonnier observa plus attentivement le mendiant, il réfléchit et décida de lui confier son secret. Quand il eut entendu son récit le mendiant éclata de rire.
- Eh bien ! Vous êtes assez fou pour croire aux rêves ? Moi aussi, j’en fais des drôles, mais j’en perd pas la tête pour autant ! En ce moment par exemple, cela fais trois nuits que je rêves la même chose. Dans la petite d’Oosterlittens habite prêt de l’église un cordonnier, et ce cordonnier a dans son jardin, sous un poteau une marmite pleine d’argent. Croyez-vous que je vais m’y précipiter ? Pas du tout. Pour rien au monde je en ferais si longue route. Je ne suis pas tombé sur la tête.

Zion53


--Message édité par daaaveee le 05/07/2010 à 02:28:46--
__________________________
Admin forum et Super admin jeu


 
  Page : 1

Aller à :

   Weed-Land
   Autres Editions (+ de 2 mois)
   Contes pour enfants (Juillet)

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024