Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   Le test de Milgram...et la télévision

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   Le test de Milgram...et la télévision  
 
philisdragonus
Ganja Gourou
Posté le 01/07/2010 à 00:14:10
Voir le profil de philisdragonus Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à philisdragonus  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 537
Depuis : 10/12/2006

 
Bonjour

Je viens de voir ce reportage,dont je donne le lien ci dessous, et j'ai été frappé de constater plusieurs choses.
Quel pouvoir possede la television sur nous ?
Jusqu'où peut elle aller pour nous humilier ?
A quel point peut elle etre ignoble pour du spectacle ?
Pour de l'argent ......

Et bien elle peut aller tres loin...et meme plus loin que vous ne le pensez...et le pire...c'est que maintenant...nous sommes habitués!
Dans ce reportage on vous montre plusieurs exemple de televisions ignobles, tels que des emissions ou des gens torturent allègrement d'autres personnes en rigolant, ou tout simplement en France ...où on nous propose une emission salace consistant à briser des couples....qui auraient pus durer toute la vie sans cette intervention, qui sait ?

Et nous l'acceptons...nous trouvons ceci normal et meme pire....nous le regardons....peut etre pas forcement vous qui me lisez...mais la majorité de la population!
La moralité....qu'est ce que c'est en fin de compte ?
Une idée obsolète que la television a rangé dans les tiroirs de l'oubli ! Voilà ce que c'est !

Mais je m'egare et je n'aborde pas le sujet du documentaire que je vous propose....

Le test de Milgram donc....je vous l'explique en gros....un test tres connu, dont le but est d'etudier à quel point un etre humain peut etre servile et obeissant face à une autorité qu'il trouve legitime...il a placé un acteur dans une piece.....et un individu lambda de l'autre coté...en donnant un questionnaire audit individu....si l'acteur ( bien entendu seul le docteur et l'acteur savent qu'il est acteur ) repondait mal à la question....l'individu en face devait lui envoyer une decharge electrique,celle ci devenant de plus en plus importante quand l'acteur se trompait....bien.....Milgram,lors de ce test, a obtenu 61 % d'obeissance ...... 61 % de personne qui ont continuer à lui obeir et a envoyer des decharges electriques ( virtuelles ) à un type qu'ils ne connaissaient pas ....61 %.....Milgram est devenu tres celebre grace à ce test et vous en avez certainement tous entendu parler....mais quels leçon pouvons nous en tirer ?

Et bien voici mon avis personnel, cette experience illustre tres bien pourquoi les nazis ont pus reussir ce qu'il ont fait....car si on analyse le procès de Nuremberg...une defense revient tres souvent..." j'avais des ordres...je ne pouvais desobeir" .....et oui...loin de moi l'idée d'excuser tout ces gens mais quand on y pense....l'autorité legitime...elle vous donne un ordre...vous le faite...et tous ...autant que nous sommes nous faisons de meme comme expliquer dans ce reportage...nous obeissons aux toubibs...aux profs...à tout ces gens que nous considerons comme une autorité superieure et apte à nous donner des conseils ou des ordres.

Oui Yann mais tu t'emballes....et la teloche dans tout ça ?????

La teloche....comme expliqué plus haut...devient de plus en plus amorale, de plus en plus spectaculaire, et pour ce faire, propose des choses de plus en plus ignoble....
Alors pour juger du pouvoir de la television, une equipe de scientifique ont decidé d'appliquer le test de Milgram...mais...adapté sous la forme d'un jeu télévisé....le contexte est exactement le meme ...à ceci pret que le décor est un plateau de television, les pressions sont enormement plus grandes...un public...qui n'est au courant de rien...et une animatrice celebre qui enjoint les gens à continuer coute que coute...reprensentant alors l'autorité superieure legitime...
Et bien accrochez vous....sur les 80 candidats.... il y a eut 81 % d'obeissance .....81 %.....c'est tout simplement enorme...la television est devenu un pouvoir tel, qu'elle est capable au jour d'aujourd'hui de nous faire faire n'importe quoi....sur les 80 personnes...9 ont refusé des les premiers instant...de continuer....seulement 9....et 7 autres ont decidé d'arreter un peu plus tard.....16 personnes au total....16...ont refusé de faire du mal à quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas....16....sur 80...

Les scientifique pensent qu'un resultat aussi enorme est partiellement du au contexte...le plateau de television...le public...l'animatrice qui vous pousse à continuer....meme si ce resultat est choquant....il n'en est pas moins normal...

Et oui....normal....nous sommes une creature gregaire qui vit en troupeau et ce mode de vie implique l'instauration de regles communes...nous sommes habitué...depuis le fin fond des ages...à obeir....à nous plier à ce que nous pensons legitime....
Mais la question au bout du compte n'est pas là reelement....
La vraie question de tout ça....est...
Quel est le pouvoir reel de la television ?
Jusqu'où sommes nous pret à entrer dans le voyeurisme ?
Jusqu'où est elle prete à nous mener ?
Jusqu'à un jeu où nous verrions les gens mourir ?

Je vous met donc le lien ....alors il n'est pas nessecaire de le regarder vu que je viens d'en faire un tres court resumé mais je vous le conseille fortement afin de vous faire VOTRE propre idée sur le sujet....c'est hyper interessant, je vous le garanti

http://documentaire-streaming.net/video1099_le-jeu-de-la-mort.html

Pour voir le documentaire.....il faut aller en milieu de page....vous verrez un rectangle bleu avec ecrit en gros dedans "cliquez ici".....bah vous cliquez....et vous regardez

__________________________

 
 
JaH-TubzoR
Ganja Gourou
Posté le 01/07/2010 à 03:34:51
Voir le profil de JaH-TubzoR Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de JaH-TubzoR Envoyer un message privé à JaH-TubzoR
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 297
Depuis : 18/06/2008

 

J'avais vu ce reportage quand il est passé sur fr2, et c'est vrai que c'est plus qu'affligeant. D'abord de voir que la télé deviens justement une autorité légitime sur nous, je ne comprend pas comment on a pu en arriver la, et ce n'est pas la moindre, car si on compare avec une autre autorité légitime qui est les parents il y a de grandes differences. Si un parent demande a son enfant de mettre a mort quelqu'un (car c'est ce qui est question dans ce sujet) je doute que la l'enfant execute cet acte, hors la avec la télévision on a pu voir que 80% des personnes le feraient ce qui montre a quel point elle est influente.
Ce qui est assez flippant aussi c'est les techniques de manipulation mentale qui sont utilisés. Quand on vois que quand le sujet "doute" il suffit d'une seule phrase répété comme celles que peut dire la présentatrice, pour que les doutes s'envolent et que le sujet inflige la decharge presque sans remords...


__________________________

 
 
andrejulie
Maître botaniste
Posté le 01/07/2010 à 08:10:47
Voir le profil de andrejulie Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à andrejulie
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 901
Depuis : 07/02/2008

 

ca m'avait fait halluciner cette émission...
Déjà je comprends pas l'intéret de se faire du fric au nom d'une pseudo expérience à la con...

Toutes les personnes savaient, au fond d'elles meme, que torturer à la télé était une chose inconcevable. Ceux qui se sont arreté se sont plutot opposé au principe amoral, à la stupidité de la chose

Ceci dit, le test de Milgram et ses variantes donnent un pourcentage d'obéissance à l'autorité d'environ 65% ce qui est énorme!
Ca éclaire un peu l'histoire (souvenons nous de la France Pétainiste) et l'actualité: Peu de gens investis dans l'opposition de ce gouvernement corrompu jusqu'à la moelle!

Au final, il est sécurisant pour 65% des etres humains de léguer une part de ses responsabilités à un groupe ou une personne d'influence...
Ce qui me fait dire que l'autocratie reste une problématique pour chaque nation, meme la notre.

Un très bon film allemand la dessus: La Vague de Dennis Gansen, sur l'emprise de l'autorité sur les gens


__________________________

 
 
Perroux34
Grand maître botaniste
Posté le 01/07/2010 à 11:07:50
Voir le profil de Perroux34 Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Perroux34 Envoyer un message privé à Perroux34
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 359
Depuis : 18/03/2009

 

C'est incroyable ce que l'être humain peut faire 480v

heuresement qu'il n'y était pas... il en serait ressortit décédé

tout ca pour de l'argent Ce qui ma choquer aussi c'est a la fin

ils sont content, heureux alors qu'ils ne savent pas si il est mort ou

pas

--Message édité par Perroux34 le 01/07/2010 à 11:08:36--
__________________________

 
 
AsKn
Maître botaniste
Posté le 01/07/2010 à 14:11:49
Voir le profil de AsKn Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de AsKn Envoyer un message privé à AsKn
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 694
Depuis : 14/03/2008

 

A travers diverses recherches j'en conclus que la tv est l'arme psychologique la plus puissante au monde. Et ceux qui les contrôles ne sont pas sans l'ignorer.

Suffit d'observer un ami qui regarde la tv, il est comme hypnotiser avec un regard passif... Ca vous met dans un état d'esprit ou votre subconscient est plus réceptif et favorable à accepter toutes les informations qu'il reçoit.

L'image à une place importante dans ce monde et le sens qui nous donne le plus d'informations quant au monde qui nous entoure est la vue.

Tous les médias qui sont diffusés sont controlés par une autorité supérieur...

Qui possèdent les médias? Je dirais les grandes multinationales (israelo état-uniène) qui au fur et à mesure rachète tout que ça soit chaine tv, la presse écrite et tout ce qui concerne les médias car l'information est une des chose les plus importante car c'est grâce à elle qu'on apprend et qu'on structure notre esprit ainsi que notre vision du monde. En gros je pense que les médias occidentaux sont détenus par deux grands groupes mais très lié (La franc-maçonnerie et diverses autres sociétés secrète adeptes de la kabbale juive/Sioniste)
dont Nicolas Sarkozy est d'ailleur un des digne représentant médiatique!

D'ailleur je ne pense pas que c'est par hasard que les médias essaient autant de diaboliser l'islam (C'est très clair selon les médias Islam = Terroriste)

Il suffit de regarder ce qu'il se passe actuellement en Palestine, c'est horrible. L'Etat d'Israel chasse les pauvres palestiniens hors de leur territoire et ce sans cesse afin d'expandre au maximum leur territoire car Israel est un état non définit dans l'espace, il s'accroit de + en +.

C'est de la colonisation pur et dur comme nos chers gouvernements l'ont toujours fait depuis toujours mais bon apparemment ce sont ceux qui se défendent les terroristes. (bah voyons...)

Enfin bon je m'égare mais pour en revenir à la tv ce que je remarque c'est que la qualité et la pauvreté intellectuelle des programmes saute vraiment au yeux et ce afin d'abrutir au mieux "la masse" apparemment.

Pourtant celà pourrait être un outil d'éveil et d'éducation extraordinaire si celà était utilisé correctement.

Mais comme je vois, ça va toujours dériver de + en + dans le trash, l'extrème, la violence, la peur, pousser à la consommation...

Enfin voilà pour ma part, je terminerai sur le fait qu'il ne faut jamais oublier de regarder ça avec un oeil extérieur et que si vous voulez vous informer à l'heure actuelle, la tv n'est pas ce qui se fait de mieux. En + de nos jours, nous disposons d'internet qui est un outil génial (pour le moment pas encore trop trop controlé) alors profitons en!

Mais bon voilà ce n'est qu'un avis personnel bien sûr et désolé si je sors du cadre "politiquement correct exigé" mais c'est ce que je constate.

--Message édité par AsKn le 02/07/2010 à 02:59:58--
__________________________
 
Weed-Land: Weed Em'Up / Air-Start: WL Air-Lines / Medieval-WarGame: Ancestra - (Retraité)

 
 
andrejulie
Maître botaniste
Posté le 01/07/2010 à 20:47:42
Voir le profil de andrejulie Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à andrejulie
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 901
Depuis : 07/02/2008

 

Askn je suis plutot favorable à ta perception des médias télévisés. D'ailleurs, chez moi, pas de télé!

Ceci dit, je te suggère de prendre des pincettes lorsque tu parles de la franc maçonnerie ou des sionistes. Les généralités sont à bannir...
Il existe une multitude de loges dans la franc maçonnerie, chacune ayant des perceptions très différentes sur la société, le pouvoir, etc...
Ensuite, tous les juifs ne sont pas sionistes (mais je suis sure que tu en es conscient), pour preuve certains juifs s'élèvent contre la politique d'Israel

Bref, je n'ai rien à redire sur le fond de ton argumentation (au contraire), mais je tire la sonnette d'alarme sur la forme
Mais ceci dit le sujet est tellement délicat... que ca devient compliqué d'en parler a coeur ouvert

--Message édité par andrejulie le 01/07/2010 à 20:49:19--
__________________________

 
 
tsunn
Cannabiculteur
Posté le 11/09/2010 à 20:21:40
Voir le profil de tsunn Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à tsunn
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 166
Depuis : 20/09/2009

 

Les médias sont la clé du pouvoir.

Mais c'est pas nouveau.

Si vous voulez prendre le contrôle d'un pays il y a deux solutions :
- couper les communications
- acquérir des moyens de communications

Dans toutes les guerres, toutes les accessions au pouvoirs il y a ce constat qui est vérifié.
Hitler à commencé par acheter un journal
En 1944 l'ordre donné à la résistance été de coupé les communications.
C'est du B.A. BA.

En Thailande la révolution chemise rouge/jaune a éclaté quand les chemises jaunes ont pris le controle de la dernière télé des chemises rouges.
En France on a pas ce genre de problème, toutes les chaîne sont au main du grand capital.
TF1 Bouygues (ils ont racheter NT1 et TMC j'crois)
F2 F2 F4 F5 FÔ ont été mis sous contrôle par le pouvoir (principe de l'ex ORTF).
M6 Albert Frère
Arte indépendant il me semble
Direct 8 Bolloré
et Gulli c'est Lagardère (d'ailleurs mes enfants ne regarderont pas Gulli, j'aurais jamais confiance en Lagardère. Ils font un desseins animé sur le foot j'y vois l'apologie de la compétition faite à des gamins).

En dictature c'est la propagande.
En démocratie c'est la même. Tous les médias appartiennent souvent au même groupement d'intérêt.


Après Philis c'est pas l'expérience de Milgram en soit qui est interessante en soit.
Ce sont les variantes ^^.
Quel variable modifie l'autorité ?

Par exemple un costume de médecin augmente l'obéissance. COnclusion : Pour être crédible metté un uniforme.
Décliné dans les fonctions publiques
Décliné dans la publicité (le type aura toujours une blouse blanche s'il dis un conseil santé, médecin ou pas).

"Elle a produit des résultats identiques mais avec une expressivité plus forte. On remarquera qu'en 1972 une expérience similaire (application de réelles décharges électriques à des chiens) conduite par Charles Sheridan et Richard G. King obtint un taux d'obéissance complet chez toutes les femmes."

Cette variante est marante aussi.
Je dirais rien sous la soumission à l'autorité des femmes mais j'ai fait une expérience perso une fois.
Ou grosso modo j'ai demandé conseil si je devais ouvrir ma bouche au travail et sur 8 personnes interrogées 4 m'ont dis de me taire (4 femmes) et 4 de l'ouvrir (4 hommes)

La variante en groupe est intéressante aussi pour la reflexion sur les comportements moutonier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Variantes_de_l'exp%C3%A9rience_de_Milgram

Voilà pour voir les variantes.


Mais il en manque.
Je sais qu'il y avait eu aussi par CSP (Catégorie Socio Professionnel)
et les CSP- obéissait mieux que les CSP+ (cadre...)

--Message édité par tsunn le 11/09/2010 à 20:24:46--
__________________________

 
 
philisdragonus
Ganja Gourou
Posté le 23/09/2010 à 11:26:03
Voir le profil de philisdragonus Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à philisdragonus
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 537
Depuis : 10/12/2006

 

ok tsunn mais dans le monde du travail je ferai comme andre....je serai plutot d'avis de te moderer dans tes propos sur le travail....
On passe sur un sujet different .... le contexte n'est pas le meme .... on doit se taire pour garder son taff....parce qu'il n'y en a pas...et qu'on garde celui qu'on a parce qu'il faut des sous pour nourrir la famille....

c'est un contexte extremement different qui ouvre un autre debat tout en gardant une partie du sujet je te l'accorde

Et pour en revenir au debat sur Milgram et la teloche....là où c'est different c'est que la teloche.....touche toutes les categories de la societé ....toute...sans exception ....

Alors on peut s'interroger comme toi sur la pertinance des programmes diffusés....je vais prendre un exemple de ma generation....moi j'ai grandi en regardant "Olive et Tom"...l'apologie de la competition y est enorme ...et nous avons tous regarder ça sans pour autant que ça nous ait influencer ( je n'aime pas le foot ça aide )
Mais encore....drangon ball....ken le survivant....city hunter ( nicky larson ) ....tout ceci a bercé mon enfance et pourtant je ne suis pas devenu un sanguinaire....je ne lance pas de boule de feu

Toutes les generations precedentes consideraient tout ces dessins animés comme de l'avilissement....comme des trucs horribles qu'il fallait supprimer .....et moi....je considere que tout ces dessins animés actuels...en plus d'etre horriblement realisé...dessins minables...scenarii aussi pauvre qu'un somalien...serait tous bon à jeter...

Et tout ces jeunes penseront comme moi des trucs qui les toucheront dans leur future actualité lorsqu'ils auront des gosses ....alors partant de ce principe là.....j'estime qu'il ne faut pas non plus se braquer entierement
Certes les chaines appartiennent à des groupes privés pour la plupart....mais ça existe depuis longtemps de plus ça garantie une soi disant mixité des programmes et des informations je met soi disant parce que ce n'est pas vraiment le cas mais bon

Je serai moi...de l'avis de asKn....regarder cette boite à troubadour avec un oeil externe...toujours se poser des questions pertinentes sur ce que l'on nous dit et que l'on voit ....Le dernier exemple que j'ai est au sujet des otages pris au niger....alors y a la presentatrice qui dit "nous ne savons pas où ils sont......mais ils seraient vers le Mali" ou autre je ne sais plus.....mais qu'est ce qu'elle en sait ??? ...elle dit je ne sais pas mais..... et puis qu'est ce que ça apporte à l'enquete à part bousiller le taff des services secret ?
enfin bref....poser vous les bonnes questions lorsque vous vous trouvez devant la boite à image....elle est plus dangereuse qu'il n'y parait


__________________________

 
  Page : 1

Aller à :  

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   Le test de Milgram...et la télévision

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024