Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   Le langage SMS : facteur d'inculture et d'aculture

  Bas
  Page : 1 2 >>  
Auteur
   Le langage SMS : facteur d'inculture et d'aculture  
 
Joint Venture
Maître botaniste
Posté le 17/08/2009 à 16:56:32
Voir le profil de Joint Venture Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Joint Venture  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 995
Depuis : 02/02/2009

 
Bonjour à tous

J'ai créé ce post simplement pour sensibiliser les jeunes sur l'importance de l'orthographe; la génération SMS comme on dit!

Voilà pourquoi vous devez dire NON au langage SMS :

a) Tout le monde n'est pas à l'aise avec la langue française. Désencoder le langage SMS est déjà ardu pour un-e non-initié-e francophone, mais pour une personne de langue maternelle étrangère, lire deux lignes en langage SMS est souvent synonyme de parcours du combattant. C'est un manque de respect.

b) Cela crée de mauvaises habitudes. La langue est un apprentissage. Et comme tout apprentissage, elle se désapprend également. Les personnes qui prennent pour habitude de ne s'exprimer que par langage SMS oublient graduellement les règles correctes de grammaire et d'orthographe puisqu'elles ne les appliquent plus. Les instituteurs sont effarés de constater que le langage SMS se retrouve dans les dictées, les dissertations et autres devoirs écrits. Les jeunes sont de moins en moins préparés à utiliser des tournures de phrase correctes ce qui ne facilite certainement pas leur insertion professionnelle.

c) Le langage SMS est en quelque sorte le langage écrit "jeune". Il y a donc une forme d'identification à cette manière de communiquer, mais pas de la part de tous les jeunes forcément. Les jeunes issus des milieux défavorisés en particulier sont touchés par le désapprentissage par le langage SMS, renforçant les clivages sociaux à court terme comme à moyen terme.

d) Parce que le langage SMS détruit les racines sémantiques des mots, leur origine et leur signification réelle perdent un peu plus leur sens. Il appauvrit le langage, et qui dit appauvrissement de langage dit aussi appauvrissement de l'expression. Or la capacité de s'exprimer est directement reliée à la capacité de réfléchir et d'argumenter...

e) Le langage SMS invite à une utilisation purement pragmatique de la langue française, alors qu'une langue, c'est bien plus qu'un moyen de communication minimaliste. C'est aussi un art.


Voilà, je pense que c'est un bon résumé et j'attend de voir ce que vous en pensez...


__________________________

 
 
supr_7291
Roi Ganja
Posté le 17/08/2009 à 17:17:55
Voir le profil de supr_7291 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_7291
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 076
Depuis : 16/11/2008

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Leeroy
Ganja Gourou
Posté le 17/08/2009 à 18:25:25
Voir le profil de Leeroy Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Leeroy Envoyer un message privé à Leeroy
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 515
Depuis : 25/02/2009

 

Madame Joint.Venture

Tout a fait d'accord avec toi pour tout se que tu a dit la.

Moi je fait beaucoup de fautes mais bon je reste assez lisible .

pour ton poste il est cool!

J'espère que certain viendrons y faire un tour car ils sont fâché avec l'orthographe enfin plus précisément le langage SMS


__________________________
Greluche&Fainéantise

 
 
Furr
Dieu Ganja
Posté le 17/08/2009 à 18:43:05
Voir le profil de Furr Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Furr Envoyer un message privé à Furr
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 10 494
Depuis : 29/07/2007

 

Quel maitrise de la langue française, j'apprécie beaucoup

Merci pour ce post très bien argumenté JV


__________________________

 
 
daaaveee
Dieu Ganja
Posté le 17/08/2009 à 23:07:40
Voir le profil de daaaveee Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à daaaveee
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 13 626
Depuis : 05/08/2007

 

bah moi je suis pas copain non plus avec l'orthographe mais j'essaye comme bambi de faire des efforts mais il est vrais que le sms est très très chiant et pour ton post JV je dit un grand


__________________________
Admin forum et Super admin jeu


 
 
ZGreen
Maître botaniste
Posté le 17/08/2009 à 23:14:57
Voir le profil de ZGreen Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à ZGreen
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 873
Depuis : 12/05/2009

 

Sais qu'eau ah leux aisse aime aisse ?

Je suis d'accord avec toi J.v
Mais ceux qui parlent en Sms c'est qu'il y a une raison..

Enfin je veux dir qu'il y a 2 sortes de Sms

- J'mapel jean-bernard , c joli kome nn - < Flemard qui tue le francais

- je m'apelle j-b , set jolie qu'homme nn (j'abuse un peu) - < Probleme d'ecole


Faut pas dir stop au Sms parce que certaines peronnes communique que comme sa sans savoir ( et sans reflechir ) a cherché la bonne ortho .


Mais j'avoue je suis contre aux ecritures SMS , Je trouve que sa salit un message , tu prend moin au serieux le texte , chiant a lire dans certain cas .. etc etc .


__________________________

La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme.


 
 
BG.dedi-mat
Roi Ganja
Posté le 17/08/2009 à 23:35:46
Voir le profil de BG.dedi-mat Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de BG.dedi-mat Envoyer un message privé à BG.dedi-mat
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 536
Depuis : 06/02/2008

 

très beau post JV
Il le fallait et tu as eu le courage et l'idée de le faire
Moi comme beaucoup je ne suis pas douer en orthographe c'est pour ca que j'utilise Mozilla Firefox car il corrige mes fautes


__________________________

 
 
philisdragonus
Ganja Gourou
Posté le 18/08/2009 à 03:14:05
Voir le profil de philisdragonus Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à philisdragonus
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 3 537
Depuis : 10/12/2006

 

Alors moi je suis à 200 % d'accord avec toi
Et je rajouterai que ....meme si je ne suis pas chauvin...la langue française est une tres belle langue...tres difficile à apprendre ce qui en fait sa beauté ....saviez vous qu'elle fait partie des 10 langues les plus difficiles à apprendre au monde ?
ça parait etrange pour nous qui sommes nés avec mais c'est le cas...la grammaire...la conjugaison sont des casses tetes encore plus enorme pour un etranger qui veut apprendre correctement la langue française.
Pour moi c'est une belle langue....une des plus belle au niveau des tournures de phrases...il est tres plaisant de faire un compliment à une demoiselle avec une phrase bien tournée et avec une envolée de mot comme rares peuvent le permettre d'autres langues.
Les demoiselles soit dit en passant les preferent ainsi car meme si ça fait pompeux...meme si ça fait ringard...c'est toujours mieux que "oua t tro bonne"....c'est indeniable,je crois que vous serez tous d'accord avec ça

Tout ça pour en revenir à ce language qui en devient polluant à souhait..qui massacre la grammaire et se moque de la conjugaison...c'est tout simplement pitoyable...mais il ne faut pas oublier que si cette façon de s'exprimer existe..c'est aussi à cause d'un degout de la lecture de ces generations qui ont grandi avec un telephone...je ne saurais comment l'expliquer car moi j'adore lire ...c'est un moyen d'evasion extraordinaire. Mais non...les gens maintenant ne lisent que leurs telephones...

On rejette bien souvent les fautes sur l'education nationale pour des problemes qui ne la concerne absolument pas ...mais là en nous sommes en plein dedans,ça la concerne et pas qu'un peu...
Que sont devenus ces profs qui nous faisaient réecrire dix fois le meme mot lors de corrections de dictées jusqu'à ce qu'on arrive à ecrire le bon ? Que sont ils devenus ces gens qui aimaient à ce que l'on parle correctement dans leurs classes ?
Certes les cours de Français sont la plupart du temps barbants mais en fin de compte...c'est incroyable à quel point ça fait du bien de connaitre tout ça et de savoir s'en servir.

Vraiment...pensez y ...vous qui utilisez ce genre de communication car comme le dit Venture...c'est un manque de respect...un appauvrissement de la memoire et de la reflection...et surtout...une preuve evidente d'un manque de culture.
Qu'importe si il y a des fautes d'orthographe en fin de compte si l'effort est visible
Pensez y


__________________________

 
 
Joint Venture
Maître botaniste
Posté le 18/08/2009 à 10:02:53
Voir le profil de Joint Venture Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Joint Venture
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 995
Depuis : 02/02/2009

 

Merci à vous tous pour vos messages. Je suis rassurée de voir que certaines personnes ont encore de l'intérêt pour notre jolie langue

    Citation de philisdragonus :
Pour moi c'est une belle langue....une des plus belle au niveau des tournures de phrases...il est tres plaisant de faire un compliment à une demoiselle avec une phrase bien tournée et avec une envolée de mot comme rares peuvent le permettre d'autres langues.
Les demoiselles soit dit en passant les preferent ainsi car meme si ça fait pompeux...meme si ça fait ringard...c'est toujours mieux que "oua t tro bonne"....c'est indeniable,je crois que vous serez tous d'accord avec ça

Entièrement d'accord avec toi

    Citation de iBaneZ :

Enfin je veux dir qu'il y a 2 sortes de Sms

- J'mapel jean-bernard , c joli kome nn - < Flemard qui tue le francais

- je m'apelle j-b , set jolie qu'homme nn (j'abuse un peu) - < Probleme d'ecole



iBanez, ton 2ème exemple n'est pas du langage SMS mais bien des lacunes en français.
J'ai vu il y a quelques jours un weedlandien écrire : "Prend souhaint de toi" . Je vous assure que j'ai du relire plusieurs fois la phrase avant de comprendre qu'il voulait dire "prend soin de toi". Alors qu'on ne me parle pas de langage SMS, le mot est plus long à écrire
Et ce n'est qu'un exemple, j'en vois tous les jours des comme ça, autant sur le squatte que sur le forum.
Enfin bon sang, ce sont des mots simples, la base de notre langue!
Il m'est même arrivée une fois de me faire pourrir par les joueurs sur le squatte car j'étais en train de reprendre un weedlandien qui écrivait comme un petit cochon. Celui-ci s'est victimisé en prétendant avoir arrété l'école au lycée. Du coup les joueurs m'ont dit de le laisser tranquille
Et bien vous trouverez peut être que je manque de tolérance mais au lycée, on sait déjà écrire depuis un moment déjà. La base s'apprend en primaire quand même! Après faut entretenir et si possible approfondir, c'est pas bien compliqué

Alors comme le dis Philis, lisez, lisez, lisez et lachez un peu vos portables et vos PC. Il n'est jamais trop tard


__________________________

 
 
Furr
Dieu Ganja
Posté le 18/08/2009 à 10:19:52
Voir le profil de Furr Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Furr Envoyer un message privé à Furr
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 10 494
Depuis : 29/07/2007

 

    Citation :
Il m'est même arrivée une fois de me faire pourrir par les joueurs sur le squatte car j'étais en train de reprendre un weedlandien qui écrivait comme un petit cochon. Celui-ci s'est victimisé en prétendant avoir arrété l'école au lycée. Du coup les joueurs m'ont dit de le laisser tranquille


Il faut faire attention au foutage de gueule aussi Il m'est également arrivé d'avoir à faire à quelqu'un qui disait avoir arrêté l'école au CM2... Faut pas de ficher du monde non plus, même un CM2 écrivait mieux que lui Quand j'y repense ça me fait bien rire tiens

La langue française est dotée de subtilités qui lui donne sa complexité si appréciée dans pas mal de nos voisins européens.

Je pense que ton post est très intéressant dans le sens où ça (re)lance un débat d'actualité (pas seulement sur weed-land), et beaucoup de personnes devraient y penser à chaque fois qu'ils écrivent quelque chose

De plus, l'écriture et le respect des règles orthographiques sont importants pour l'avenir de ces jeunes que l'on qualifie de "génération sms", quand il leur faudra écrire des lettres de motivation, elle devra bien évidemment être sans aucune faute, le chef d'entreprise n'appréciera pas trop en général

Et puis, il ne faut pas non plus oublier que les correcteurs orthographiques ne corrigent pas les fautes d'accord et autres, alors ne croyez pas qu'un programme puisse tout faire pour vous

--Message édité par Furr le 18/08/2009 à 10:21:00--
__________________________

 
 
Joint Venture
Maître botaniste
Posté le 18/08/2009 à 16:52:24
Voir le profil de Joint Venture Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Joint Venture
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 995
Depuis : 02/02/2009

 

    Citation de Furr :

De plus, l'écriture et le respect des règles orthographiques sont importants pour l'avenir de ces jeunes que l'on qualifie de "génération sms", quand il leur faudra écrire des lettres de motivation, elle devra bien évidemment être sans aucune faute, le chef d'entreprise n'appréciera pas trop en général


Tout à fait d'accord avec toi aussi Furr. Sais-tu que l'illetrisme est une des premières causes du chômage chez les jeunes?

Ayant travaillé dans le recrutement, j'ai pu voir des choses hallucinantes. Des CV et lettres de motivation arrivant par centaine et gorgés de fautes aussi inexcusables les unes que les autres. Et le pire c'est que ces jeunes étaient tous au minimum bachelier
Et bien moi je dis qu'il faudrait mettre l'epreuve de français du Bac au coéf.10

--Message édité par Joint Venture le 18/08/2009 à 16:55:22--
__________________________

 
 
supr_7291
Roi Ganja
Posté le 20/08/2009 à 13:54:00
Voir le profil de supr_7291 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_7291
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 076
Depuis : 16/11/2008

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Joint Venture
Maître botaniste
Posté le 20/08/2009 à 22:30:42
Voir le profil de Joint Venture Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Joint Venture
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 995
Depuis : 02/02/2009

 

    Citation de BambitoSs05 :

Mais il n'est pas juste questions de la génération sms
il est aussi question des ancienne génération beaucoup de nos parents ou grand parents n'ont pratiquement pas fait d'études ou pas même du tout.


C'est vrai Bambi, les générations antérieures à la notre quittaient l'école beaucoup plus tôt mais l'on est forcé de constater qu'ils écrivent bien mieux que nous Comme quoi il ne faut pas nécessairement avoir fait de grandes études pour savoir écrire...

En quelques chiffres...
Une hausse significative du nombre moyen de fautes d’orthographe chez les élèves de CM2, celui-ci s’élevant, en 2007, à 14,7 pour une dictée d’une dizaine de lignes. Ce chiffre éloquent l’est d’autant plus qu’il est le résultat d’une augmentation de 40 % depuis 20 ans, et tout particulièrement depuis les dix dernières années. En effet et pour la même dictée, les écoliers de 1987 totalisaient un nombre de 10,7 fautes commises en moyenne.
Bien que les difficultés restent les mêmes avec les erreurs grammaticales en tête, celles-ci ont pris leur envolée et représentent désormais deux sur trois fautes faites.


Cela qui prouve bien que le problème concernent déjà les plus jeunes...
Ce qui rejoint à parler de nos chers professeurs mais là aussi le problème remonte bien plus haut... jusqu'à notre système éducatif


__________________________

 
 
supr_7291
Roi Ganja
Posté le 21/08/2009 à 11:41:46
Voir le profil de supr_7291 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_7291
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 076
Depuis : 16/11/2008

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
BG.dedi-mat
Roi Ganja
Posté le 21/08/2009 à 14:09:39
Voir le profil de BG.dedi-mat Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de BG.dedi-mat Envoyer un message privé à BG.dedi-mat
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 536
Depuis : 06/02/2008

 

Totalement d'accord avec toi ma Bimbo!!

D'ailleurs ma maman a arrêter de travailler a ma naissance pour m'éduquer..


__________________________

 
 
supr_7291
Roi Ganja
Posté le 21/08/2009 à 14:47:31
Voir le profil de supr_7291 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_7291
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 076
Depuis : 16/11/2008

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
BG.dedi-mat
Roi Ganja
Posté le 21/08/2009 à 16:16:14
Voir le profil de BG.dedi-mat Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de BG.dedi-mat Envoyer un message privé à BG.dedi-mat
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 536
Depuis : 06/02/2008

 

une bonne maman


__________________________

 
 
Lunatiik`
Botaniste éclairé
Posté le 21/08/2009 à 17:02:56
Voir le profil de Lunatiik` Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Lunatiik`
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 370
Depuis : 28/04/2009

 

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi, je me suis entrainer a ne plus écrire en language SMS à partir d'msn, car je me suis rendu compte qu'à l'école on utilisais de plus en plus l'informatique et qui dit informatique dit l'habitude d'écrire en language SMS mais c'est un mauvais défaut...
C'est assez facile de s'en détacher, faites le ! =)


__________________________


fr.blackle.com - Economisons de l'énergie recherche par recherche

 
 
supr_7291
Roi Ganja
Posté le 22/08/2009 à 10:59:31
Voir le profil de supr_7291 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_7291
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 076
Depuis : 16/11/2008

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
DaDoO27
Botaniste éclairé
Posté le 29/08/2009 à 17:44:51
Voir le profil de DaDoO27 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à DaDoO27
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 353
Depuis : 30/03/2007

 

Quand je reçois un message que ce soit sur msn ou portable, si c'est écrit en sms je me prend même plus la tête à le décoder. J'y arrive pas, je comprend la moitié des phrases et encore... Et tant pis si c'était important!


__________________________

 
 
supr_7291
Roi Ganja
Posté le 29/08/2009 à 21:08:02
Voir le profil de supr_7291 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_7291
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 5 076
Depuis : 16/11/2008

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
  Page : 1 2 >>

Aller à :  

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   Le langage SMS : facteur d'inculture et d'aculture

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024