Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Weed-Land
   Autres Editions (+ de 2 mois)
   (Novembre) Les énergies renouvelables

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   (Novembre) Les énergies renouvelables  
 
deathman2012
Ganja Gourou
Posté le 01/11/2008 à 00:14:12
Voir le profil de deathman2012 Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à deathman2012  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 486
Depuis : 07/12/2006

 
Les énergies renouvelables


Que sont les énergies renouvelables?

Ce sont des énergies inépuisables, fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la Terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux. Leur exploitation n’engendre pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes. Ce sont les énergies de l’avenir. Aujourd’hui, elles sont sous-exploitées par rapport à leur potentiel. Ainsi, les énergies renouvelables couvrent seulement 20 % de la consommation mondiale d’électricité.

Quel est l’intérêt d’exploiter les énergies renouvelables?

En utilisant les énergies renouvelables on lutte contre l’effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère.
En développement dans le monde entier,les énergies renouvelables permettent de gérer de façon intelligente les ressources locales et de créer des emplois.

Voici les 5 types d'énergies renouvelables


Le solaire
Énergie solaire thermique, production de chaleur, par conversion de l'énergie contenue dans le rayonnement solaire, très rentable pour le chauffage dans les régions ensoleillées.
Énergie solaire thermodynamique ou héliothermodynamique ou encore thermosolaire, production de vapeur (ou chauffage d'un gaz) à partir de la chaleur du soleil par concentration, puis conversion de la vapeur en électricité.
Énergie photovoltaïque, production d'électricité à partir de la lumière, notamment à l'aide de panneaux solaires.
Énergie solaire passive, utilisation directe de la lumière pour le chauffage.

L’éolien
L'énergie éolienne est l'énergie du vent.
Elle peut être utilisée de deux manières: de manière directe et indirecte.
Conservation de l'énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (navire à voile ou char à voile), pour pomper de l'eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d'un moulin.
Transformation en générateur électrique: l'éolienne est accouplée à un générateur électrique pour fabriquer un courant continu ou alternatif, le générateur est relié à un réseau électrique ou bien il fonctionne de manière autonome avec un générateur d'appoint (par exemple un groupe électrogène) et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie.

L'hydraulique
Énergie des vagues: utilise la puissance du mouvement des vagues,
Énergie marémotrice: issue du mouvement de l'eau créé par les marées (variations du niveau de la mer, courants de marée).
Énergie hydrolienne: les hydroliennes utilisent les courants sous marins.
Énergie maréthermique: produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans.
Énergie osmotique: la diffusion ionique provoquée par l'arrivée d'eau douce dans l'eau salée de la mer est source d'énergie.

La biomasse
Il s'agit d'énergie solaire stockée sous forme organique: elle réunit le bois, la paille, les rafles de maïs, le biogaz et les biocarburants.
L'énergie bois représente 14 % de la consommation énergétique mondiale. Issu des déchets de la forêt ou des industries du bois, il est brûlé pour produire de la chaleur.
Le biogaz est issu de la fermentation des déchets organiques, sa combustion produit de la chaleur, mais également de l’électricité par cogénération.
Les biocarburants proviennent de plantes cultivées: tournesol, betterave, colza, etc.
Le biodiesel (ou ester méthylique d’huile végétale, EMHV), l’éthanol, et son dérivé, l’éthyl-tertio-butyl-ether, l'ETBE sont les plus courants. Il sont mélangés à de l’essence ou à du gazole.

La géothermie
Le principe consiste à extraire l’énergie géothermique contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité. La plus grande partie de la chaleur de la Terre est produite par la radioactivité naturelle des roches qui constituent la croûte terrestre: c'est l'énergie nucléaire produite par la désintégration de l'uranium, du thorium et du potassium.
Par rapport à d’autres énergies renouvelables, la géothermie présente l’avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent). Les gisements géothermiques ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années.

Le crédit d'impôt

Pour financer l’installation d’un chauffe-eau solaire, un chauffage solaire, une chaudière bois, une pompe à chaleur, des capteurs photovoltaïques voire même une éolienne ou une micro-centrale hydraulique chez soi, il existe le crédit d’impôt.
Cette aide financière de l’État est attribuée aux particuliers pour faciliter l’achat, dans leur résidence principale, d’équipements relevant de l’intérêt général.
Pour les équipements d’énergies renouvelables, le crédit d’impôt représente 15, 25, 40 ou 50 % du coût du matériel selon l'acquisition des équipements, et tout le monde peut en bénéficier !


teuf-teuf


--Message édité par Franck le 01/12/2008 à 00:35:33--
__________________________
soyons désinvolte , n'ayons l'aire de rien !!!

 
  Page : 1

Aller à :

   Weed-Land
   Autres Editions (+ de 2 mois)
   (Novembre) Les énergies renouvelables

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024