Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   vos avis :)

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   vos avis :)  
 
Disturbia
Grand maître botaniste
Posté le 16/10/2008 à 19:47:11
Voir le profil de Disturbia Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Disturbia  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 777
Depuis : 14/09/2007

 
Sujet: Peut-on dire comme les Encyclopédistes(Diderot et d'Alembert) que la diffusion du savoir contribue à l'amélioration morale de l'être humain ?

voila le sujet de dissert que j'ai choisis c'est pas mal j'ai deja mon point de vue et des idée mais j'aimerais elargir mon opinion en vous demandant les votre
personnelement je pense que non le savoir n'ameliore pas la morale humaine parce que je part du principe qu'un enfant est sage , innocent et en lui enseignant le bien on lui enseigne aussi le mal et il est alors attiré par ce qui est interdit ce qui est defendux et par cette connaissance de ce que n'est pas bon de faire il vas donc mettre en pratique puis quand il devient grand alors il fait des betise
mon principe c'est donc que l'homme est bon de nature et que la societé le pervertis

__________________________

 
 
chiquita
Maître botaniste
Posté le 16/10/2008 à 23:58:27
Voir le profil de chiquita Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à chiquita
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 747
Depuis : 24/10/2007

 

    Citation :
mon principe c'est donc que l'homme est bon de nature et que la societé le pervertis


alors tu es un fidèle partisan de Rousseau qui lui aussi part du principe que l'homme est bon par nature et que c'est la société qui le pervertit...

    Citation :
je part du principe qu'un enfant est sage , innocent et en lui enseignant le bien on lui enseigne aussi le mal et il est alors attiré par ce qui est interdit ce qui est defendux et par cette connaissance de ce que n'est pas bon de faire il vas donc mettre en pratique puis quand il devient grand alors il fait des betise


tu as déjà regarder des enfants de maternelle danst une cour de récré ils se font pas de cadeaux entre eux
je pense au contraire qu'il est important d'enseigner ce qui est bien ou mal à un enfant...ce qu'il peut ou ne peut pas faire...les limites qui l'aideront à se structurer dans sa vie d'adulte...
Pour moi, la morale, c'est quelque chose qu'on t'enseigne mais que tu integres inconsciemment, ce que l'on appelle le cerveau reptilien...
Pour moi l'homme est un animal civilisé...et comme tout animal il est doté d'un instinct et je le mettrais plutot dans la catégorie des prédateurs..."l'homme est un loup pour l'homme" et merci dirty dancing pour la référence je pense que c'est la société qui le pacifie en lui imposant des regles...une sorte de "morale commune"...Quand tu étudies un peu les statistiques sur les délinquants, tu t'aperçois que beaucoup ont eu des problèmes pendant leur enfance...cela n'est pas sans rapport dans la mesure où tu reproduits le plus souvent ce que tu connais, ce que tu as vécu pendant l'enfance... meme si heureusement tu peux aussi t'en rendre compte et aller à l'inverse...ce qu'on appelle la résilience si je me trope pas...mais pour cela tu as besoin de savoir qu'il n'y a pas que ce shéma, que cette solution...et cela passe forcément par la connaissance, l'information sous quelque forme que ce soit (médias, livres, groupes de paroles...
De plus, prenons le cas où tu es arbitre ou juge et que tu as une décision à rendre, un probleme à résoudre...ne penses-tu pas que plus tu auras de connaissances sur le sujet, que + tu auras d'opinion et d'avis différents selon les protagoniste, + ta vision sur les évenements sera alors éclairée et donc plus juste et équitable?

Voilà pi en conclusion une petite citation d'un Grand Homme " la morale c'est commme la brosse à dent, chancun la sienne"

--Message édité par chiquita le 17/10/2008 à 00:15:50--
__________________________

 
 
LaTote
Cannabiculteur
Posté le 11/11/2008 à 01:34:48
Voir le profil de LaTote Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LaTote
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 241
Depuis : 01/06/2007

 

La diffusion de savoir permet a chacun de se créer sa propre morale mais il faut atteindre une certaine maturité pour pouvoir appliquer cette morale.
Nos comportements sont avant tout détrminés par autrui donc c est notre morale qui va ensuite distinguer notre comportement.
Savoir permet de faire une distinction entre certains choix.pour un enfant , se contenter de punir sans expliquer le pourquoi de la punission ne permet pas de resoudre le probleme mais peut accentuer l'esprit rebelle de l'enfant.
Donc je pense que le savoir permet de construire la morale de l etre humain et donc l améliorer!
Désolé si je suis un peu vague Disturb un bisk vient d atteindre mes capacités mentales!Donc si je dis nimporte quoi ne tiens pas compte de mes remarque!!
Bonne chance pour ton devoir quand meme!


__________________________

 
 
Disturbia
Grand maître botaniste
Posté le 11/11/2008 à 12:41:47
Voir le profil de Disturbia Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Disturbia
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 777
Depuis : 14/09/2007

 

non c'est pas mal du tout sa m'as aider a mettre mes idée en place et a etre plus complet


__________________________

 
  Page : 1

Aller à :  

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   vos avis :)

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024