Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   inégaliter, fausse excuse ou triste réaliter ?

  Bas
  Page : 1  
Auteur
   inégaliter, fausse excuse ou triste réaliter ?  
 
beor
Maître botaniste
Posté le 14/04/2008 à 22:01:48
Voir le profil de beor Editer le sujet Répondre à ce message Voir le site internet de beor Envoyer un message privé à beor  
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 715
Depuis : 22/02/2008

 
bon suite au débat sur le boitier anti-jeune
qui partais en deux débant différent, l'un portant sur le sujet initial et l'autre sur l'inégaliter des chances professionel... et sur un niveaux de vie déssant.
qu'elle sont nos chance de réussir suivant nos rang social ?
niveaux scolaire et profesionnel..

__________________________

 
 
LePaCk
Botaniste éclairé
Posté le 15/04/2008 à 02:28:06
Voir le profil de LePaCk Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LePaCk
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 467
Depuis : 16/12/2007

 

Il y a beaucoup de facteurs qui entre en compte pour evaluer nos chances de reussite. L'origine sociale, l'origine ethnique, et meme les capacités d'assimilation et de travail. Sur ces points la, le debat date et tout le monde connaît les detail. Il faut juste eviter le plus possible les generalités.
Ensuite je pense qu'il y a aussi l'education qui entre en compte. Celle ci est lier au deux premiers facteurs mais pas seulement. Si quand on est jeune et qu'en ou explicant un pb de math on nous dit "je laisse tomber tu comprend rien" plutot que "accroche toi, si les autres y arrivent ya pas de raisons que toi non". Forcement, on aura pas les predisposition d'un battant et on risque d'etre convaincu qu'on vaut rien.

Enfin, je pense que le terme de reussite est trop subjectif pour que ce debat se finisse un jour. Mon beau frere est plombier a son compte, 3 beaux enfants, une belle maison et il ne manque de rien (ca aussi c'est subjectif). Est ce qu'on peut dire qu'il a reussi? Pour lui oui c'
st vrai. Mais pour moi non, je n'aurai pas tout un tas de choses (materiel ou non) avec cette vie. J'aurai une frustration et je n'auai pas l'impression d'avoir reussi :/

Est ce qu'il aimerait avoir ce que je vise ? Certainement pas, hors mis peut etre pour les sous. Mais il est heureux donc il a reussi...

La reussite serai donc l'accès au bonheur? C'est etre heureux?
C'est quoi etre heureux? C'est quoi le bien etre?
Bienvenu dans la plus grande question de l'economiste comtenporain!

Bref la je m'evade :x

Les chances de reussir (d'etre heureux)?
Si tu as un nom d'origine arabe que tu viens du 93 que tes parents galere pour te payer tes etudes et que tu veux etre president. T'as sans doute moins de chance qu'un ptit gars de Neuilly sur seine dont les parents connaissent du monde et te paye Science Po meme si tu redoubles. (je n'ai rien contre l'un ni contre l'autre).
D'un autre coter tu vas en chier et si tu t'accroches tu va avoir une gnac que peu auront. Et surtout tu n'aura jamais le regret de ne pas avoir tenter ou le sentiment de ne pas avoir reussi seul.

Si pour toi la reussite c'est avoir la vie de mon beau frere t'as pratiquement autant de chance que n'importe qui.

Donc Beor, c'est quoi la reussite?


__________________________

 
 
beor
Maître botaniste
Posté le 15/04/2008 à 15:01:24
Voir le profil de beor Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de beor Envoyer un message privé à beor
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 715
Depuis : 22/02/2008

 

le sujet porte évidemment sur des valeur qui je suis d'accord avec toi sont très matérialiste et futile, des valeur européenne voire occidental, le débat porte sur la défavorisation (désoler de ne pas avoir était bien claire)

sur les chance de réussite d'une vie ... standard ( )


__________________________

 
 
Disturbia
Grand maître botaniste
Posté le 15/04/2008 à 19:28:34
Voir le profil de Disturbia Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Disturbia
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 777
Depuis : 14/09/2007

 

moi je pense que avec de la volonté on peut s'en sortir enfin en belgique les problemes sociaux sont peut etre moin fort que en france mais sa me revolte que des jeunes foutent la merde et accuse la société pour sa


__________________________

 
 
chiquita
Maître botaniste
Posté le 17/04/2008 à 14:37:28
Voir le profil de chiquita Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à chiquita
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 747
Depuis : 24/10/2007

 

L'inégalité sociale... vaste sujet et comme le dis si bien IAM "on est pas né sous la même étoile"

    Citation de LePaCk :
Il y a beaucoup de facteurs qui entre en compte pour evaluer nos chances de reussite. L'origine sociale, l'origine ethnique, et meme les capacités d'assimilation et de travail. Sur ces points la, le debat date et tout le monde connaît les detail. Il faut juste eviter le plus possible les generalités.
Ensuite je pense qu'il y a aussi l'education qui entre en compte. Celle ci est lier au deux premiers facteurs mais pas seulement. Si quand on est jeune et qu'en ou explicant un pb de math on nous dit "je laisse tomber tu comprend rien" plutot que "accroche toi, si les autres y arrivent ya pas de raisons que toi non". Forcement, on aura pas les predisposition d'un battant et on risque d'etre convaincu qu'on vaut rien.


Je te rejoints sur ce point car on a pas tous le même capital économique certes mais il existe également d'autres types d'inégalités face à la culture ou à la politique...En effet, quand tu viens d'un milieu défavorisé tu n'as pas forcément le même accès à la culture que lorsque tu viens d'un milieu aisé car tes parents n'ont pas forcément le budget pour t'acheter des livres ou des films et tu n'y ai pas forcément sensibilisé et je pense que cela joue sur la réussite ou l'échec scolaire...

    Citation de DisturWeed-jah :
moi je pense que avec de la volonté on peut s'en sortir enfin en belgique les problemes sociaux sont peut etre moin fort que en france mais sa me revolte que des jeunes foutent la merde et accuse la société pour sa


Quand on me parle des jeunes des cités qui foutent le bordel, j'ai envie de dire aux gens "bien pensants" tu ferais quoi toi si tu étais à leur place...Ils squattent les cages d'escalier...ba oui parce qu'ils ont peut-etre pas d'autres endroits où aller,pas assez d'argent pour sortir dans des bars, pour se retrouver entre potes... Ils foutent rien de leur journée...quand tu postulent pour des 10aines d'emploi et qu'à chaque fois, tu te fais refouler parce que ton nom ne sonnent pas bien français forcément au bout d'un moment tu te décourages et tu as la haine envers la société c'est humain comme réaction...Les discriminations malheureusement elles existent et je dirais même qu'elles s'intensifient...

Petit extrait tiré de l'observatoire des inégalités:

" Un candidat de nationalité française avec un nom et un prénom français a, en moyenne, entre 1,5 et 3 fois plus de propositions d’entretien d’embauche que les français d’origine marocaine.

A compétences égales, un candidat français avec un nom et un prénom français est toujours plus "avantagé" par les recruteurs qu’un candidat avec un nom ou un prénom d’origine marocaine ou encore de nationalité marocaine. Du coup, Julien Dubois doit envoyer beaucoup moins de CV que Mounir Zalegh avant d’être appelé pour un entretien d’embauche."
http://www.inegalites.fr/spip.php?article670&id_mot=112

Après je ne dis pas que ça justifie ou excuse le comportement de certains mais je pense que ça peut aider à comprendre le colère de certains...




--Message édité par chiquita le 18/04/2008 à 11:17:36--
__________________________

 
 
LePaCk
Botaniste éclairé
Posté le 17/04/2008 à 15:29:31
Voir le profil de LePaCk Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LePaCk
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 467
Depuis : 16/12/2007

 

Ya un problème dans ta première citation (c'est moi qui ai dit ça...)


__________________________

 
 
chiquita
Maître botaniste
Posté le 18/04/2008 à 11:19:43
Voir le profil de chiquita Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à chiquita
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 747
Depuis : 24/10/2007

 

oui effectivement je me suis trompée désolée LePack et Beor l'erreur est rectifié


__________________________

 
 
radjax
Grand maître botaniste
Posté le 18/04/2008 à 11:45:28
Voir le profil de radjax Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à radjax
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 568
Depuis : 09/03/2007

 

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne sauf qu'il faut pas faire d'amalgame, implicitement tu dis que seuls les jeunes d'origine maghrébine subissent les inégalités,donc mécaniquement seuls eux également foutent le bordel dans les cages d'escalier!Ce qui est une représentation populaire et une sorte de racisme puisque qu'on stigmatise une partie seulement de la population des cités et qui subissent les inégalités.
A ma connaissance des personnes au nom et prénom bien gaulois habitent également en cité, subissent également toute la merde, ils squattent également les cages d'escalier et peuvent dérapé aussi (après c'est surement pas la majorité c'est vrai mais ils sont là)Et qu'est ce qu'on fait des jeunes qui habitent en rase campagne, ou y a rien à faire etc...Même schéma sauf que c'est pas dans une cité.
Après, tout ce que tu dis est vrai et ce n'est pas normal mais je crois que c'est un autre débat.


__________________________
Souvent, les gens ne sont pas tout à fait ce qu'on pense!!!souviens toi de ça...

 
 
LePaCk
Botaniste éclairé
Posté le 18/04/2008 à 12:18:54
Voir le profil de LePaCk Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à LePaCk
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 467
Depuis : 16/12/2007

 

Personnellement je m'en suis sortit parce que j'ai trouvé un domaine qui me plaisait. Ok j'ai un nom bien français, mais plusieurs de mes potes ont des noms d'origines étrangères et ça peut parfois être un avantage. Souvent les études au maghreb ont la réputation d'être costauds en math et ça plait beaucoup. Quand je vois un maitre de conférence avec un nom maghrebin je me dis "putain on va en chier!"... Alors qu'il est peut être aussi français que moi(du moins pour le cursus)...

Ensuite les langues, déjà une langue d'avance bien souvent. Certes les hommes d'affaires parlent souvent anglais mais ça peut être sympa lors d'un repas d'affaire avec des clients marocain d'échanger quelques mots. (Ok je parle que des maghrebins mais ça peut sans doute s'appliquer aux autres)

Tout est dans l'orientation je pense.
Trouver un objectif, puis les études qui y mènent.
J'étais en échec scolaire en 3ème. J'aimais les motos donc on m'a balancer dans un BEP mécanique moto. C'était l'idée du siècles car après j'ai été dans des classes où on ne m'aurait pas vu à l'époque.
L'objectif est souvent dur à trouver pour d'autres... Mais forcément, si un gamin ne mate que le foot à la télé il ne risque pas de s'intéresser à autre chose...

Quand on voit le niveau de certains conseillés d'orientations ça fait peur. Mais c'est aussi aux parents de s'y mettre...

Je pense que la plupart des inégalités sont à double sens et qu'il faut savoir en tirer profit.

voici un colloque qui peut intéresser:
http://economix.u-paris10.fr/fr/activites/ws/?id=57

--Message édité par LePaCk le 18/04/2008 à 13:02:05--
__________________________

 
 
chiquita
Maître botaniste
Posté le 05/06/2008 à 22:47:09
Voir le profil de chiquita Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à chiquita
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 747
Depuis : 24/10/2007

 

merci pour le lien LePaCk effectivement cette étude est très intéressante petits extraits :

"Ces premiers résultats penchent donc vers un constat de discrimination significative sur ce marché du travail. Si l’on attribue un indice de réussite de 100 aux candidats à nom et prénom français, on obtient 82 pour un candidat de prénom français et de nom marocain, 35 pour un candidat de nom et prénom marocain, et 7 pour un candidat marocain."

"Un premier constat se dégage au terme de cette étude. C’est celui de l’ampleur des discriminations dont font l’objet les jeunes en banlieue d’Ile-de-France. Lorsque l’on recherche un emploi de comptable, les chances d’obtenir un entretien d’embauche sont beaucoup plus fortes pour les candidats qui signalent leur origine française par la consonance de leur nom et de leur prénom que pour les candidats qui signalent leur nationalité ou leur origine marocaine. Les candidats de nationalité et d'origine marocaine doivent en moyenne envoyer plus de dix fois plus de curriculum vitae pour obtenir autant d’invitations à des entretiens d’embauche que les candidats dont les noms et prénoms sont d’origine française. Ces écarts importants, présents dans les données brutes, ont été globalement confirmés par les tests statistiques conduisant à poser de façon robuste un diagnostic de fortes discriminations à l’embauche, à l’encontre des jeunes d’origine étrangère."

--Message édité par chiquita le 05/06/2008 à 22:49:27--
__________________________

 
 
Bar0n_ArT
Main verte
Posté le 18/12/2008 à 20:59:15
Voir le profil de Bar0n_ArT Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Bar0n_ArT
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 113
Depuis : 27/11/2008

 

C'est vraiment inadmissible !!!

autant de discrimination comme sa en france !!!

chiquita tu a raison '' NIMPORTE QUOI ''


__________________________

 
  Page : 1

Aller à :  

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   inégaliter, fausse excuse ou triste réaliter ?

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024