|
Hors ligne Messages : 10 488
Depuis : 29/07/2007
|
|
Le Lapin à la bruxelloise
Achetez un beau lapin que vous avez fait découper en morceaux: les 2 grosses cuisses, les petites pattes d'avant et le râble en deux beaux morceaux d'égale grandeur. Ne pas oublier de réclamer le foie.
Épluchez 2 gros oignons que vous découpez en petits dés, les mettre dans une casserole avec une grosse cuillère de beurre et laissez dorer. Pendant ce temps dans un grand poêlon laissez colorer les morceaux du lapin dans du beurre, saupoudrer de sucre candi blond ou foncé suivant votre goût, ceci pour obtenir une belle couleur dorée sur les portions de lapin, et ne pas oublier de les assaisonner de poivre et de sel.
Mettez les morceaux de lapin ainsi que le foie dans la casserole où les oignons ont bien doré et ajoutez un peu d'eau, ne pas oublier de déglacer le poêlon dont vous verserez le contenu sur le lapin. Ajoutez une bouteille de gueuze, 2 branches de thym et 3 feuilles de laurier, couvrez la casserole. Laissez cuire à feu modéré. Lorsque le lapin est tendre, le retirer de la casserole et le mettre en attente dans un ravier.
Ajoutez un peu de liant, bien mélanger avec un fouet jusqu'à ce que la sauce prenne une belle consistance. Goûtez si l'assaisonnement vous convient et remettez le lapin dans la casserole.
Laissez reposer quelques instants avant de servir avec des pommes de terre nature ou des frites bien dorées.
PS: Si vous ne trouvez pas de gueuze, remplacez-la par 2 bouteilles de bière belge, comme la bière de Hoogaerden ou la Blanche de Louvain pour une sauce légère, la Trappiste, la Leffe ou la Christmas pour une sauce plus parfumée et au goût plus prononcé.
Bon appétit
LaGreench
--Message édité par Furr le 04/02/2010 à 22:12:22-- __________________________
|