Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

Weed-Land
   Autres Editions (+ de 2 mois)
   (Juillet) Les symboles de la Bretagne

Bas
  Page : 1  
Auteur

Franck
Roi Ganja
Posté le 01/07/2009 à 04:08:11
Voir le profil de Franck Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à Franck  

Etat du membre Hors ligne
Depuis : 18/01/2007

Les symboles de la Bretagne

Alors pour cette nouvelle édition je vais vous parler des symboles illustrant la Bretagne

Alors en premier voici le Gwen Ha Du mais je ne vais pas en parler car je l'ai déjà fait dans l'édition précédente

Rendez vous ici, si vous ne l'avez pas vu : Gwen Ha Du !

Voici en second la fameuse hermine

L’hermine est un petit mammifère brun l’été, et blanc avec le bout de la queue noir l’hiver. Elle était essentiellement importée d’Arménie (d’où son nom), et était par conséquent très chère et réservée un temps aux hommes d’église.

Ce qu’on appelle communément hermine se nomme en fait une moucheture d’hermine en héraldique. C’est la représentation de la queue de l’hermine accrochée par trois barrettes mises en croix sur des peaux cousues bout à bout. On se servait autrefois des peaux fraîches pour orner les écus, amortir les chocs et protéger contre les flèches enflammées.

La légende veut que la duchesse Anne se promenait en forêt et qu’elle aperçut une hermine pourchassée qui préféra attendre ses poursuivants plutôt que de salir sa blanche fourrure dans la boue. La duchesse demanda grâce pour l’animal, et décida d’en faire son emblème.

De là viendrait la devise des Ducs de Bretagne : «Melius mori quam feodari», «Kentoc’h mervel eget bezañ saotret», «Plutôt la mort que la souillure».

L’étymologie de la phrase est correcte, mais les bretons ont eu tendance à tout attribuer à cette pauvre Anne, en bien comme en mal d’ailleurs. Cette devise doit en fait être attribuée à son arrière grand-père Jean IV.

Les lettres B Z H

Les lettres BZH que l'on trouve souvent sur les voitures des bretons sont en fait l'abréviation de "Breizh" (qui signifie Bretagne, en breton).

Le Triskell

Le Triskell est un symbole celtique à trois branches. Il y a plusieurs interprétations de ce symbole.
La première, la plus courante, est que les trois branches représentent l'Eau, la Terre et le Feu.
Mais d'autres disent qu'il s'agit du Ciel, de la Terre et de l'Eau.
Une autre interprétation possible est que les branches symbolisent les trois principaux dieux de la religion celtique: Lug, Ogme et Dagda.
Certains disent encore que les branches symbolisent le sommeil, le rêve et l'éveil.
D'autres disent qu'il s'agit du cycle de la vie: enfance, vie adulte, vieillesse.
Il peut aussi symboliser le passé, le présent et le futur.
Certains se demandent aussi si, tout simplement, le Triskell ne serait pas inspiré du trèfle!

Le Triskell, avec ses courbes, est symbole de dynamisme, d'enthousiasme, contrairement aux croix figées.
Certains l'assimilent au soleil car il semble, par sa forme, dominer et surveiller l'univers.
Les branches d'un Triskell doivent toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui est le sens sacré (paix). Lorsque les branches d'un Triskell ne tournent pas dans ce sens là, on dit que c'est signe de guerre ou de conflit (sens maléfique).
En tout cas, ce qui est sûr c'est que le Triskell est devenu le symbole Interceltique le plus répandu.
Son origine est très ancienne, il est antérieur à -400 av JC...
C'est un symbole qui a toujours été très utilisé par les celtes.

La Croix Celtique

On rencontre des Croix Celtiques dans chacun des pays celtes. La signification des branches n'est pas définie, elles pourraient faire référence aux quatre points cardinaux ou aux quatre saisons, ou encore avoir un rapport avec les planètes... Quant au cercle, il symbolise le monde qui nous entoure, la connaissance, l'univers.

Bro Gozh Ma Zadoù (Le vieux Pays de mes Pères)

Le "Bro Gozh Ma Zadoù" (en breton, "le vieux pays de mes pères") est le titre de l'hymne national Breton.
La Bretagne partage son hymne avec la Cornouailles (Bro Goth Agan Tasow) et le Pays de Galles (Hen Wlad Fy Nhadau). Les textes sont sensiblement les mêmes, en langue bretonne, cornique et galloise.

Et voici maintenant quelques images illustrant tout ça

L'hermine

Le triskell

La croix celtique

Voilà pour cette édition

teuf-teuf

Page : 1

Aller à :

Weed-Land
   Autres Editions (+ de 2 mois)

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !

Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024