David Carradine, le Bill de «Kill Bill» est mort
CINEMA - Cette star du Kung Fu avait 73 ans...
L'acteur David Carradine, de son vrai nom John Author Carradine, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Bangkok en Thaïlande, où il se trouvait pour tourner le film «Stretch» du Français Charles de Meaux, a révélé ABC. Il avait 72 ans.
Causes incertaines
Son agent a confirmé son décès, dont on ne connaît pas pour le moment les causes avec certitude. Mais selon The Nation, il s'agirait d'un suicide par pendaison. Ce serait la femme de chambre qui l'aurait trouvé, ce jeudi matin à 10h, heure locale, à demi-nu dans sa suite, avec une corde autour du cou, de ces cordes qui permettent de tirer les rideaux aux fenêtres.
Interrogé par la BBC, Chuck Binder, son agent, s'est dit choqué: «Il était plein de vie, et voulait tout le temps travailler... Un grand homme!»
Filmographie à rallonge
Né le 8 décembre 1936, l'acteur a tourné dans un nombre hallucinant de films et séries, dont «Boxcar Bertha» et «Mean Streets», sous la direction de Martin Scorsese, «L'Oeil du serpent» d'Ingmar Bergman, ou «Je te tiens, tu me tiens par la barbichette» de Jean Yanne. Et surtout, un rôle remarquable et remarqué dans la série «Kung-Fu», créée dans les années 70, où il interprétait le maître en arts martiaux Kwai Chang Caine alias «Petit scarabée», ou encore «Shane». Vingt ans après, il reprendra ce rôle dans «Kung Fu: la légende continue», dont plus de 60 épisodes seront diffusés au milieu des années 1990.
En outre, il a aussi incarné le chanteur folk Woody Guthrie pendant la grande dépression dans «En route pour la gloire» en 1976, qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes. Mais très vite, les drogues et l'alcool ont eu raison de sa carrière. Jusqu'à... une forme de résurrection cinématographique, en jouant Bill dans «Kill Bill» de Quentin Tarantino (2003 et 2004). Son plus bel exploit peut-être, qui lui vaut une quatrième et dernière nomination aux Golden Globes.
«Il a fallu attendre que Tarantino le remette sur le devant de la scène pour qu’on se souvienne que David Carradine est un excellent acteur, écrit le site spécialisé nanarland.com. Parce qu’il faut bien avouer qu'il a enquillé un nombre tellement incommensurable de nanars flamboyants et de bouses honteuses qu’on avait fini par oublier à quel point ce type pouvait être (bien dirigé) une véritable boule de charisme».
David Carradine laisse derrière lui sa (cinquième) femme Annie Bierman et quatre enfants.
En Hommage à ce grand acteur
.
EDIT :
David Carradine pourrait être mort «de masturbation»
ENQUETE - La police thaïlandaise annonce que l'acteur avait aussi lié la corde autour de «son organe sexuel» et privilégie la piste d'un «accident auto-érotique»...
Nouveaux éléments troublants dans l'enquête sur la mort de l'acteur David Carradine, retrouvé pendu jeudi dans sa chambre d'hôtel à Bangkok. La police thaïlandaise a annoncé qu'«une corde était attachée autour de son cou et une autre à son organe sexuel, et les deux étaient reliées ensemble et pendues à la penderie». L'hypothèse d'un jeu sexuel qui aurait mal tourné est désormais évoquée.
«Ce n'est pas un suicide ou un meurtre»
«Dans ces circonstances, nous ne pouvons pas être sûrs qu'il a commis un suicide, mais il a pu mourir de masturbation», a indiqué le général Worapong Siewpreecha de la police métropolitaine de Bangkok. Plusieurs indices font pencher la balance en faveur d'un «accident auto-érotique».
Les caméras de sécurité de l'hôtel, d'abord, qui n'ont montré personne entrer ou sortir de la chambre, qui avait été fermée de l'intérieur. Mais aussi l'absence de traces de coups sur le corps de l'acteur. L'experte légiste, Porntip Rojanasunan, est pour sa part formelle: «Ce n'est pas un suicide ou un meurtre, mais il est mort (...) après masturbation.»
«De la bière du matin au soir»
Selon l'équipe de production du film que l'acteur tournait en Thaïlande, celui-ci avait «bu de la bière du matin au soir le jour avant qu'on ne le retrouve mort». Les enquêteurs vont désormais analyser une boisson retrouvée dans la chambre de David Carradine à l'hôtel de luxe Nai Lert Park, qui a été passée au peigne fin.
La police souhaite également interroger la femme de l'acteur. Les enquêteurs ont donc entamé des démarches auprès de l'ambassade des Etats-Unis. Les résultats de l'autopsie, eux, sont attendus d'ici à samedi.