Bas |
Page : 1 |
Auteur |
inégaliter, fausse excuse ou triste réaliter ? | |||||
beor Maître botaniste |
Posté le 14/04/2008 à 22:01:48 |
|||||
Hors ligne Messages : 715 Depuis : 22/02/2008 |
bon suite au débat sur le boitier anti-jeune qui partais en deux débant différent, l'un portant sur le sujet initial et l'autre sur l'inégaliter des chances professionel... et sur un niveaux de vie déssant. qu'elle sont nos chance de réussir suivant nos rang social ? niveaux scolaire et profesionnel.. __________________________ | |||||
LePaCk
Botaniste éclairé |
||||||
Hors ligne Messages : 467 Depuis : 16/12/2007 |
Il y a beaucoup de facteurs qui entre en compte pour evaluer nos chances de reussite. L'origine sociale, l'origine ethnique, et meme les capacités d'assimilation et de travail. Sur ces points la, le debat date et tout le monde connaît les detail. Il faut juste eviter le plus possible les generalités.
__________________________ |
|||||
beor
Maître botaniste |
||||||
Hors ligne Messages : 715 Depuis : 22/02/2008 |
le sujet porte évidemment sur des valeur qui je suis d'accord avec toi sont très matérialiste et futile, des valeur européenne voire occidental, le débat porte sur la défavorisation (désoler de ne pas avoir était bien claire)
|||||
Disturbia
Grand maître botaniste |
||||||
Hors ligne Messages : 1 777 Depuis : 14/09/2007 |
moi je pense que avec de la volonté on peut s'en sortir enfin en belgique les problemes sociaux sont peut etre moin fort que en france mais sa me revolte que des jeunes foutent la merde et accuse la société pour sa __________________________ |
|||||
chiquita
Maître botaniste |
||||||
Hors ligne Messages : 747 Depuis : 24/10/2007 |
L'inégalité sociale... vaste sujet et comme le dis si bien IAM "on est pas né sous la même étoile"
Je te rejoints sur ce point car on a pas tous le même capital économique certes mais il existe également d'autres types d'inégalités face à la culture ou à la politique...En effet, quand tu viens d'un milieu défavorisé tu n'as pas forcément le même accès à la culture que lorsque tu viens d'un milieu aisé car tes parents n'ont pas forcément le budget pour t'acheter des livres ou des films et tu n'y ai pas forcément sensibilisé et je pense que cela joue sur la réussite ou l'échec scolaire... Citation de DisturWeed-jah :
Quand on me parle des jeunes des cités qui foutent le bordel, j'ai envie de dire aux gens "bien pensants" tu ferais quoi toi si tu étais à leur place...Ils squattent les cages d'escalier...ba oui parce qu'ils ont peut-etre pas d'autres endroits où aller,pas assez d'argent pour sortir dans des bars, pour se retrouver entre potes... Ils foutent rien de leur journée...quand tu postulent pour des 10aines d'emploi et qu'à chaque fois, tu te fais refouler parce que ton nom ne sonnent pas bien français forcément au bout d'un moment tu te décourages et tu as la haine envers la société c'est humain comme réaction...Les discriminations malheureusement elles existent et je dirais même qu'elles s'intensifient... Petit extrait tiré de l'observatoire des inégalités: " Un candidat de nationalité française avec un nom et un prénom français a, en moyenne, entre 1,5 et 3 fois plus de propositions d’entretien d’embauche que les français d’origine marocaine. A compétences égales, un candidat français avec un nom et un prénom français est toujours plus "avantagé" par les recruteurs qu’un candidat avec un nom ou un prénom d’origine marocaine ou encore de nationalité marocaine. Du coup, Julien Dubois doit envoyer beaucoup moins de CV que Mounir Zalegh avant d’être appelé pour un entretien d’embauche." http://www.inegalites.fr/spip.php?article670&id_mot=112 Après je ne dis pas que ça justifie ou excuse le comportement de certains mais je pense que ça peut aider à comprendre le colère de certains... --Message édité par chiquita le 18/04/2008 à 11:17:36-- __________________________ |
|||||
LePaCk
Botaniste éclairé |
||||||
Ya un problème dans ta première citation (c'est moi qui ai dit ça...) __________________________ |
|||||
chiquita
Maître botaniste |
||||||
oui effectivement je me suis trompée désolée LePack et Beor l'erreur est rectifié __________________________ |
|||||
radjax
Grand maître botaniste |
||||||
Hors ligne Messages : 1 568 Depuis : 09/03/2007 |
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne sauf qu'il faut pas faire d'amalgame, implicitement tu dis que seuls les jeunes d'origine maghrébine subissent les inégalités,donc mécaniquement seuls eux également foutent le bordel dans les cages d'escalier!Ce qui est une représentation populaire et une sorte de racisme puisque qu'on stigmatise une partie seulement de la population des cités et qui subissent les inégalités.
__________________________ Souvent, les gens ne sont pas tout à fait ce qu'on pense!!!souviens toi de ça... |
|||||
LePaCk
Botaniste éclairé |
||||||
Personnellement je m'en suis sortit parce que j'ai trouvé un domaine qui me plaisait. Ok j'ai un nom bien français, mais plusieurs de mes potes ont des noms d'origines étrangères et ça peut parfois être un avantage. Souvent les études au maghreb ont la réputation d'être costauds en math et ça plait beaucoup. Quand je vois un maitre de conférence avec un nom maghrebin je me dis "putain on va en chier!"... Alors qu'il est peut être aussi français que moi(du moins pour le cursus)...
|||||
chiquita
Maître botaniste |
||||||
merci pour le lien LePaCk effectivement cette étude est très intéressante petits extraits :
|||||
Bar0n_ArT
Main verte |
||||||
Hors ligne Messages : 113 Depuis : 27/11/2008 |
C'est vraiment inadmissible !!!
Page : 1 |