Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription


  Bas
  Page : 1  
Auteur
   info!!  
 
bng33100
Ganja Gourou
Posté le 15/08/2010 à 17:12:31
Voir le profil de bng33100 Editer le sujet Répondre à ce message Envoyer un message privé à bng33100  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 028
Depuis : 31/01/2008

 
http://www.youtube.com/watch?v=-0xAQiiSks4&feature=player_embedded

L'officier français qui avait invectivé, mardi 10 août, un photographe de presse togolais est "rappelé immédiatement" à Paris et se voit infliger une sanction disciplinaire de dix jours d'arrêt, a annoncé, vendredi 13 août, le ministère des affaires étrangères français.

"Une sanction disciplinaire de dix jours d'arrêt a été notifiée hier au lieutenant-colonel Romuald Letondot, pour atteinte au renom de l'armée française", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère des affaires étrangères, Christine Fages, lors d'un point-presse régulier. Il "est en outre rappelé immédiatement à Paris".

Sur le même sujet
Les faits Au Togo, un officier français piégé par lui-même
Blog Le militaire français au Togo estime s'être "fait piéger"
Blog Quand un militaire français menace un journaliste togolais

Selon le code de la défense français, un militaire sanctionné de jours d'arrêts effectue son service dans les conditions normales, mais il lui est interdit, en dehors du service, de quitter sa formation ou le lieu désigné par l'autorité militaire dont il relève.

ÉCHANGE DIFFUSÉ SUR INTERNET

Les ministères des affaires étrangères et de la défense avaient condamné jeudi l'attitude de ce coopérant militaire français, qui avait vivement apostrophé un photographe de presse à l'issue d'une manifestation mardi à Lomé.

L'officier français, dont le mandat s'achevait dans quelques semaines, avait ensuite vu le photographe togolais à l'ambassade de France en présence du chargé d'affaires et lui avait présenté ses excuses.

Mais l'échange musclé entre l'officier et le photographe a été largement diffusé sur Internet. Sur la vidéo, on voit le militaire s'emporter et lancer : "Je m'en fous que tu sois de la presse, tu enlèves ta photo s'il te plaît, sinon c'est moi qui le prends.""Tu veux qu'on mette un coup sur l'appareil ou quoi ?", poursuit l'officier supérieur alors que le journaliste est légèrement malmené par deux gendarmes togolais en treillis, dont l'un arbore une matraque. "Tu sais qui je suis ? Je suis le conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre", ajoute-t-il, avant de menacer de faire appel au régiment des commandos de la garde présidentielle "pour foutre un peu d'ordre là-dedans".


LE PHOTOGRAPHE PORTE PLAINTE

Mais, vendredi, Didier Ledoux a annoncé son intention de le poursuivre à la suite des propos tenus la veille par le lieutenant-colonel dans un entretien au site du magazine français L'Express. S'expliquant sur l'épisode, le militaire a déclaré être "plutôt victime dans cette affaire" et estimé "avoir été piégé".

"Ce que je sais c'est que je vais porter plainte contre lui devant les tribunaux", a réagi le photographe, se disant "choqué". "Je suis très furieux contre cet officier parce que son attitude m'a beaucoup surpris. Ce n'est pas ce qu'il a dit à l'ambassade que je retrouve dans l'interview", a-t-il expliqué, dénonçant son "hypocrisie".

L'officier a indiqué à L'Express avoir "réagi comme quelqu'un d'agressé", et qu'il s'était fait prendre en photo par Didier Ledoux après que son véhicule eut été caillassé par des manifestants.

Journalistes et défenseurs des droits de l'homme au Togo ont condamné son attitude lors de cet incident, dont la portée semblait aussi avoir une dimension symbolique dans le pays ouest-africain placé sous mandat français en 1922.

Le directeur de publication de Liberté, l'un des principaux journaux togolais, a déploré le "comportement agressif et colonial" de l'officier, qui a "dépassé les limites" tandis que l'Union des journalistes indépendants du Togo a dénoncé "vigoureusement cette flagrante entrave à l'exercice du métier de journaliste". L'Association Nouveaux Droits de l'homme international (NDH-Togo) a, elle, condamné "cet acte barbare indigne d'un officier français fût-il conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre".


--Message édité par bng33100 le 15/08/2010 à 17:13:02--
__________________________

 
 
Weedo_60
Roi Ganja
Posté le 15/08/2010 à 17:41:18
Voir le profil de Weedo_60 Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Weedo_60 Envoyer un message privé à Weedo_60
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 7 431
Depuis : 14/03/2008

 

Je déplace


__________________________
Admin Jeu et Forum

Rule #1 of biking. Assume everything on the road is trying to kill you.

 
 
SharkOfWeed
Grand maître botaniste
Posté le 16/08/2010 à 19:07:09
Voir le profil de SharkOfWeed Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à SharkOfWeed
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 520
Depuis : 13/04/2010

 

J'ai entendu parler de cette affaire a la télé... Et j'ai survolé ton sujet et tout ce que tu as écris, mon cerveau ne peut surpporter toutes ces choses a la fois
Désolé mais je n'ai pas de reponses pour toi

Sur ce, bonne culture a toi


__________________________

 
  Page : 1

Aller à :  

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   info!!

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024