Forum Weed-Land

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   Le langage SMS : facteur d'inculture et d'aculture

  Bas
  Page : << 1 2  
Auteur
   Le langage SMS : facteur d'inculture et d'aculture  
 
JeReM12oM
Roi Ganja
Posté le 17/09/2009 à 14:00:32
Voir le profil de JeReM12oM Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à JeReM12oM
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 8 340
Depuis : 10/07/2009

 

J'allais ouvrir un débat sur la mort progressive de la Langue Française mais je suis tombé sur ce post, alors je me lance dans le débat ! Plus un post sans une faute d'orthographe à chaque mot, la conjugaison n'en parlons même pas, les pronoms possessifs, j'en passe et des meilleurs tellement la liste serait longue !
Mais à quoi est dû ce phénomène ?
Il serait trop simple d'incriminer à lui seul le langage sms ! Trop facile, il a bon dos le SMS !
Nous ne sommes malheureusement pas égaux devant l'éducation mais jusqu'à preuve du contraire l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et l'on y apprend à lire et écrire dès l'âge de 6 ans (si ce n'est moins) !
Après c'est sûr je peux comprendre nous n'avons pas tous les mêmes facultés d'apprentissage, mais je pense que cela vient du fait que les nouvelles générations se foutent totalement de la langue Française et c'est bien là mon grand regret ...

Alors de grâce chers Weedlandiens, un petit effort ( un correcteur d'orthographe est à notre disposition sur le Forum ) préservons cette richesse qu'est la langue Française !


__________________________

 
 
Tantang
Dieu Ganja
Posté le 17/09/2009 à 21:20:16
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 12 113
Depuis : 01/12/2006

 

Je pense que le problème vient surtout de la technologie...

Quand j'ai eu mon premier téléphone portable (une vraie cabine, le machin aussi gros qu'une télé ) je n'écrivais pas en SMS. Même et je dis bien même si mon forfait était bloqué et très limité...

Est-ce que les enfants à l'école écrivent en SMS ? non... (je parle bien sûr des cours, dictées, dissert' et compagnie)

Par contre, une fois qu'ils sont sur un ordinateur ou bien téléphone, ils choisissent la facilité.

Pour ma part je fais très peu de faute d'orthographe, j'étais hyper bon en francais et je rendais souvent des dissert' sans une seule faute d'ortho. En revanche, une fois sur le PC, c'est une vraie catastrophe, répondre à tous les mails, les messages sur les forums, et msn. ba forcement rapidité = on fait pas du tout attention aux fautes, et on utilise beaucoup d'abréviations, on se trompe ? on s'en fiche on corrige pas par manque de temps.

Les enfants utilisent beaucoup msn, ou vont sur des chats, et enchainent a une cadence infernale. Donc pour la plupart, pour pouvoir gagner du temps, pour aller a la simplicité, utilisent des manières de rapidité. c'est donc le SMS...

Je ne pense pas que le SMS ne soit forcement que pour les forfaits, ca a pu y jouer, mais très peu, car on parle de SMS payant, forfait limité, oué, mais les gamins n'ont jamais rien à se dire sauf "salut ca va ?" ca coute un seul SMS. et un SMS ca comprends beaucoup de caractéres, un vrai petit roman. (80/90 caractères je crois ?!)

Regardez maintenant tout ce qui est CV, lettre de motivation, combien le font par ordinateur ? alors que la culture francaise veut et "oblige" que cela se fasse en manuscrit ! c'est notre culture qui le veut ! La langue francaise est une langue très compliquée, la plus compliquée au monde, il est donc naturel de devoir sans cesse, comme un cerveau, l'entretenir ...
Aujourd'hui faites un CV par ordinateur = "celui là il est feneant", faites le en manuscrit = "celui là il ne sait pas se servir d'un PC".
Par contre société internationale, aucun soucis = PC.

Là je suis sur ordinateur, et je me suis pas relu, j'ai oublié pas mal de négation, y a plein de fautes, mais bon, l'ordinateur n'aide pas on s'en fiche un peu ... c'est dommage c'est sûr!
Personnellement je m'en fiche un peu tant que c'est compréhensible (car il faut un minimum, tout de même), et surtout pour moi tant que mes lettres pro et administratives sont bien écrites et sans faute c'est le principal

Faut savoir qu'il y a des gens qui parlent en SMS par téléphone, sur ordinateur, et derrière, parlent et écrivent hyper bien la langue francaise, que cela soit dans des lettres, en cours, ou autre !

--Message édité par Tantang le 17/09/2009 à 21:26:24--
__________________________
Si les gens empilaient les briques comme ils empilent les conneries il n'y aurait plus de crise du logement

 
 
Leeroy
Ganja Gourou
Posté le 17/09/2009 à 21:23:27
Voir le profil de Leeroy Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Leeroy Envoyer un message privé à Leeroy
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 4 515
Depuis : 25/02/2009

 

Vive la technologie


__________________________
Greluche&Fainéantise

 
 
4 fromages
Botaniste éclairé
Posté le 18/09/2009 à 11:22:11
Voir le profil de 4 fromages Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à 4 fromages
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 395
Depuis : 09/09/2009

 

Salut,
d'abord pour le débat.
Mais de quoi parlons-nous ? du manque de respect que représente le langage sms ? du danger qu'il représente pour la langue française ? ou de l'influence de la technologie sur la langue écrite ? car il faut commencer par cerner le problème pour pouvoir en tirer son opinion.
Pour ma part, je pense que la langue française est une langue très vivante et donc multiple. Vouloir préserver artificiellement des règles de grammaire poussièreuses est un combat vain, nul et sans intérêt. L'extrême simplification phonétique du langage sms (on pourrait presque dire langue puisqu'il existe des dictionnaires français/sms) est réellement un manque de respect, c'est souvent incompréhensible et d'un groupe à l'autre les règles changent. Entre les deux se situe le français courant, usité et compris par tous. Quant à l'orthographe, il peut facilement se simplifier sans déranger qui que se soit. L'important n'est pas la forme mais le fond. Mais on ne trouve le fond qu'à travers la forme. C'est donc, comme dans la plupart des problèmes une question de balance et de tolérance.
Je m'aperçois que même sans utiliser le langage sms je suis un peu obscur, aussi je m'arrête là.
Enfin, Tantang, se relire n'est ni une perte de temps, ni une preuve de faiblesse mais, ne t'en déplaise, une preuve de respect comme peut l'être la politesse (donc facultative surtout quand on est le boss )
bien à vous !


__________________________
Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert, Saint-Nectaire du pain de campagne et un solide appétit :miammiam:

 
 
smoke or die 65
Jardinier pro
Posté le 20/09/2009 à 13:57:07
Voir le profil de smoke or die 65 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à smoke or die 65
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 30
Depuis : 16/09/2009

 

Moi je pense que le langage sms n'est pas si mal que sa tant que l'on sait aussi écrire correctement. Par exemple quand je parle avec mes amis sur msn il m'arrive souvent d'écrire en abrégé (par exemple: Eske sa va?? au lieu de Est-ce-que ça va?). A mon avis tant que l'on fait bien la distinction entre les 2 on peut se permettre d'utiliser le langage sms.


__________________________


le cannabis tue a petit feu...Tant mieux on est pas pressés !

 
 
SVY
Dieu Ganja
Posté le 22/09/2009 à 17:53:42
Voir le profil de SVY Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à SVY
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 13 655
Depuis : 01/03/2009

 

Je pense que quand même pour les téléphone portable c'est plus rapide d'écrire en sms mais c'est vrai que c'est plus agréable à lire et plus facile à lire quand c'est écris sans sms, mais bon ... Après ça depend ...


__________________________

 
 
Bayou21
Maître botaniste
Posté le 22/09/2009 à 18:44:01
Voir le profil de Bayou21 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Bayou21
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 893
Depuis : 15/06/2009

 

Moi je pense que le language SMS est peu gênant tant qu'il reste facilement compréhensible.
Après c'est le problème de chacun de veiller à son orthographe pour une candidature à un job, une lettre aux impôts, une interro, ou autre. car c'est vrai qu'en quittant l'école et en écrivant plus qu'en SMS, je me suis vu de plus en plus mauvais en orthographe.
avis aux textoteurs: le jour ou vous devez écrire une lettre de motivation, vous allez péter un cable!!


__________________________
Nos outils sont maculés du sang de Gaïa.
Sapiens Sapiens est en réalité un rebut de l'évolution...

 
 
teter972
Jardinier pro
Posté le 23/09/2009 à 17:26:49
Voir le profil de teter972 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à teter972
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 25
Depuis : 22/09/2009

 

tranquillement ça va bien je me suis fais banir du squatte parce que j'avait écris en sms y a t il un moyen de revenir dans le squatte repondez vite svp





__________________________

 
 
Bayou21
Maître botaniste
Posté le 24/09/2009 à 11:29:54
Voir le profil de Bayou21 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Bayou21
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 893
Depuis : 15/06/2009

 

ben mec je pense que si tu prend contact avec un admin, que tu t'excuse et que tu lui assure que tu fera le maximum d'effort sa devrai passer; c'est pas comme si c'etait des injures raciales ou d'autre conneries plutot graves


__________________________

 
 
krishnille
Maître botaniste
Posté le 30/10/2009 à 15:31:43
Voir le profil de krishnille Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à krishnille
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 700
Depuis : 03/09/2009

 

on a la plus belle langue du monde, proffitons en ...


__________________________

 
 
4 fromages
Botaniste éclairé
Posté le 04/11/2009 à 02:39:45
Voir le profil de 4 fromages Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à 4 fromages
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 395
Depuis : 09/09/2009

 

proFFitons alors gros minou
mais la beauté est subjective ...
... par contre la laideur d'une phrase en langage sms est indubitable, non ?


__________________________
Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert, Saint-Nectaire du pain de campagne et un solide appétit :miammiam:

 
 
krishnille
Maître botaniste
Posté le 04/11/2009 à 04:42:39
Voir le profil de krishnille Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à krishnille
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 700
Depuis : 03/09/2009

 

heu...! c'etait une faute faite expres ...heu..! pour voir si tout le monde suivait bien ...


__________________________

 
  Page : << 1 2

Aller à :  

   Weed-Land
   Actualité, Société, débats
   Le langage SMS : facteur d'inculture et d'aculture

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024